Galaxy in Flames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxy in Flames

Un forum pour les passionnés de Warhammer 40.000 dans son ensemble
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Jouer mou or not jouer mou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arax, Inquisiteur
Grand Inquisiteur.
Arax, Inquisiteur


Messages : 9994
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 31
Localisation : En voyage dans les désolation nordiques

Jouer mou or not jouer mou Empty
MessageSujet: Jouer mou or not jouer mou   Jouer mou or not jouer mou Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 8:31

Ce topic s'adresse a tous ceux ayant un minimum de niveau dans le jeu de figurine.

Vous le savez peut être pour avoir discuté avec moi sur la chat box, on peut dire que je dispose d'un bon niveau de jeu à Warhammer 40.000, je ne sais pas si il a quoi que ce soit d'exceptionnel sur le plan national mais au niveau de ma région je suis considéré comme parmi les trois meilleurs joueurs et le meilleur de mon club. Beaucoup me traitent de grobill du fait que lorsque je lit une règle j'en vois quasiment toujours l'utilisation optimale ce qui me permet d'utiliser beaucoup d'unités sous estimées avec leur efficacité maximale (c'est très rigolo de voir la tête de votre adversaire lorsqu'il voit que vos Tau sont vachement violent :noel:) mais malgré tout je n'optimise jamais mes listes jusqu'aux yeux, je prend ce que j'aime et je voit comment m'en servir.

Vous allez me dire OSEF et vous n'auriez pas tord mais j'en viens au thème de ce topic. Hier sur une mailling list j'ai eut l'honneur de recevoir ceci:
Citation :

Moi j'aurais envie de dire que pour un gars qui se vente de gagner ses
partie aussi bien avec du mou, qu'avec du bill, tu pourrais sortir de belle
liste molle et faire honneur au "beau jeu" plutot que sortir des listes de
plus en plus porcasse.

Celui qui a produit ce message trouve que jouer mou ne signifie pas simplement ne pas optimiser sa liste mais carrément la créer dans l'optique qu'elle soit la plus faible possible en prenant un maximum d'unités inutiles, en dénigrant les principes de base pour obtenir "la liste la plus molle de tous les temps". Résultat, à chaque fois qu'il joue il se fait table raser sans causer le moindre dommage à son ennemi étant donnée que sa liste est bâtie dans l'optique de perdre.
Cependant, je le demande en quoi une bataille à sens unique que l'on ne peut l'emporter (par exemple il n'a aucune arme anti char meilleure que des grenades anti char, avec ça il est virtuellement impossible de vaincre une armée mécanisée) est elle du "beau jeu" et en quoi une bataille disputée entre deux armées de même efficacité n'en serait pas. Peut être que je suis mauvais perdant et que cela fausse ma vision du jeu mais je ne perçoit tout simplement pas l'intérêt de commencer une partie avec simplement en tête "vais-je mourir au tour 3 ou vais je tenir jusqu'au 5". Pour moi l'intérêt du jeu se trouve dans la difficulté à obtenir la victoire ou la pugnacité avec laquelle on se bat pour l'égalité. Même lorsque l'on perd, il est infiniment plus fun pour le joueur comme pour son adversaire d'avoir donné son maximum jusqu'à la fin que de simplement se laisser tuer sans réagir. En tant que démon j'aurais tendance à dire: "c'est bien plus drôle lorsque la proie se débat" je ne trouve aucun intérêt à une partie totalement a sens unique comme celles de Battle qui m'ont fait arrêter ce jeu, si l'ennemi n'a aucune chance il ne sert à rien de même commencer la partie :(

Enfin bref, je pourrais continuer longtemps mais je voudrais votre avis: le fait de faire des listes volontairement inefficace ne casserait pas un peu le jeu? Est il réellement fun de jouer sans espoir de victoire et de combattre sans risque de défaite? Ai-je pondu tout ce pavé pour bider lamentablement? A vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Seigneur Amiral
Raven


Messages : 4585
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 30
Localisation : Stepped on your shoulder, watching your sins

Jouer mou or not jouer mou Empty
MessageSujet: Re: Jouer mou or not jouer mou   Jouer mou or not jouer mou Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 9:06

Le bide! :hap:


Perso je joue des unités que j'aime jouer, et ce même si à la sortie ça fait une liste molle.

On peut voir trois approche selon moi:
-Le plaisir personnel
-Le plaisir partagé
-Le plaisir du "beau jeu"


Le plaisir personnel qui passe par jouer ses unités favorites, des listes non optimisés, simplement faites dans l'optique de jouer comme on aime jouer avec les troupes qu'on préfère. Je dis ça parceque je joue principalement GI donc j'ai beaucoup de choix entre la compagnie blindée, l'armée aéroportée ou autre. Mais globalement ça s'applique à toute armée. Par exemple je trouve les chevaliers gris super stylés et en jouer une armée, même si elle se fait table rasé rapidement fait partie des trucs que j'aimerait bien.


Aprés on a le "plaisir partagé". Là c'est le plaisir de combattre jusqu'à la mort, le plaisir de faire une partie équilibrée et où ce sera le meilleur général qui l'emportera (ou le plus chanceux).


Et le plaisir du "beau jeu"... Je trouve que ça c'est une invention un peu stupide. La bataille n'est pas équilibrée et il n'y a pas de plaisir pour l'adversaire (selon moi), on utilise les unités les plus mauvaises de son armée, donc pas forcément celles qu'on préfère. A la limite ça permet d'avoir une excuse si on perd toutes ses parties parcequ'on est un mauvais général! What a Face


Donc en gros selon moi il faut une liste d'armée équilibrée, l'abus d'optimisation, qu'elle soit positive ou négative est mauvais pour le plaisir des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Horus Lupercal
Le Maitre de Guerre.
Horus Lupercal


Messages : 5130
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 31
Localisation : Vengeful Spirit

Jouer mou or not jouer mou Empty
MessageSujet: Re: Jouer mou or not jouer mou   Jouer mou or not jouer mou Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 9:44

Jouer selon l'historique et l'optique de son armée! C'est tous ce que j'ai dire.

Vous jouer GI et votre historique est un régiment d'infanterie lourde? Jouer Full vétéran en armure carapace. Au contraire vous etes genre Tanith, discret? Jouer en infiltration. etc...

Cela s'applique a quasiment toute les armées et c'est selon moi bien plus fun et donne une personnalité plus grande a votre armée de figouze.
Revenir en haut Aller en bas
https://dowmod1.forumgaming.fr/forum.htm
Contenu sponsorisé





Jouer mou or not jouer mou Empty
MessageSujet: Re: Jouer mou or not jouer mou   Jouer mou or not jouer mou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer mou or not jouer mou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxy in Flames :: Warhammer 40.000 :: Règles, scénario, cartes-
Sauter vers: