Eh oui ! Il m'arrive de jouer à des jeux vidéos ! Surtout quand ceux-ci sont gratuits ! Poussé par la promo faite par Steam, j'ai téléchargé le jeu pour l'essayer, n'y ayant rien à perdre.
Alors, qu'est ce que Portal ?
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Portal est le premier First Player Puzzle (FPP), c'est à dire que l'on doit résoudre des puzzles en vue à la 1ère personne. Pour cela, le portal gun, un drôle d'engin accroché à votre bras qui vous permet d'ouvrir des portails, deux en même temps, un portail créant un passage pour l'autre portail, ainsi quand vous prenez un portail bleu, vous réapparaissez par le portail orange, simple non ? Muni de cette arme, vous devrez franchir les 19 niveaux du jeu, accompagné d'une IA pour le moins... assez étrange...
En effet Glados, son nom, vous suivra tout au long du jeu et représente même un attrait du jeu par ses commentaires et sa personnalité. Autant le dire tout de suite, le personnage principal est une coquille vide de sentiment, mais peut être est-ce là le moyen de plonger plus profondément dans l'ambiance. L'ambiance, parlons-en, est excellente, et nous pousse à avancer pour découvrir ce qui se cache derrière ce mystérieux laboratoire d'Aperture science, on se pose des questions, questions qui n'auront, pour la plupart, jamais de réponse. Mais c'est çà Portal, un univers mystérieux et déstabilisant qui reste très accrocheur.
Et là vous allez dire "Oui mais les graphismes ne sont pas géniaux et en plus la durée de vie du jeu est assez courte", et c'est à ce moment que je vous rappelle que le jeu est gratuit ! De plus, internet regorge de maps et de mods, rallongeant la durée de vie du jeu et renouvelant votre plaisir de jouer. Bref Portal est un jeu à essayer, un ovni vidéo-ludique à se procurer absolument !