Galaxy in Flames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxy in Flames

Un forum pour les passionnés de Warhammer 40.000 dans son ensemble
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré

Aller en bas 
+9
Helhorn
sso
Harkan
Schultzy
Sylvanas
Jarlaxle
Arghit
Arax, Inquisiteur
Milleuros
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Milleuros
Sans Titre.bmp
Milleuros


Messages : 941
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 31
Localisation : Suisse

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:09

Je n'avais pas précisé, mais il est interdit de voter pour son propre texte, pour des raisons de fair-play principalement

Si la personne concernée veut éditer son post ... Sinon, je ne tiens pas compte de son vote
Revenir en haut Aller en bas
Njarll
Prêtre des Runes
Njarll


Messages : 3895
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 31
Localisation : Fenris.

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:05

Mission de sauvetage ---> Un texte qui j'ai bien aimé lire, mais confus au possible. Trop de personnages pour une même situation surement. J'ai quand même bien aimé la flotte qui tombe "par hasard" sur Commoragh :noel:.

Victorum aut Mortis-Le Livre de Méphiston----> Un style d'écriture qui m'a plut, mais malheureusement, le contenu moins. L'auteur prends de grandes libertés fluffiques, la scène d'amour, je me demande ce qu'elle fait là, d'ou elle vient (même si après, elle est en quelque sorte justifiée, mais elle n'est pas nécessaire). Le Bloods Angels qui revoit la mort de Sanguinus.... en voit un peu trop je trouve. Et les questions à un type mort 10 000 ans avant, ça ne le fait pas niveau fluff.

Le caillou sacré des Grots---> Je pense qu'Arghit a bien résumé. Un texte qui se veut humoristique mais qui ne m'a même pas fait sourire. Chiant à lire, il ne se passe pas grand chose et les Eldars Noirs passent pour des moins que rien en se faisant abattre par des... grots.

Mon premier et unique ----> l'auteur s'est amélioré, clairement, que ce soit au niveau du scénario (assez prévisible tout de même) que de l'orthographe, même si comme la dit Arghit, y'a encore du progrès à faire. Un Eldar assez étrange, je me demande toujorus d'où viennent les lames dans les genoux. Et niveau mental, elle est très loin d'une Eldar. Continues !

Absolution----> Mon coup de coeur, le style, la baston, le scénario. Bon, les démonettes sont faibles mais passons. J'ai presque eut un pincement au coeur lors de la mort de L'Evangeline, une Khorneuse pourtant :noel:.

Col de Fimbul ---> Sympa, écriture propre, idée qui change de d'habitude. Le défaut, c'est que l'action se passe à la fin.

Âmes Damnées----> Déçu, je m'attendais à mieux de la part de l'auteur après son texte dans le concours précédent. C'est le scénario qui m'a déplut.

Je donne deux points à Absolution et un à Col de Fimbul.

Revenir en haut Aller en bas
Arghit
Roi de Bretagne
Arghit


Messages : 9098
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 31
Localisation : Le Sud...

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 23:57

Citation :
J'ai quand même bien aimé la flotte qui tombe "par hasard" sur Commoragh

Ça c'est du fluff 100% officiel du dernier dex eldar noir. :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Jarlaxle
Bregan d'Aerthe.
Jarlaxle


Messages : 9304
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 29

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 8:32

Exactement :noel:

Enfin, c'est très loin d'être du hasard What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Njarll
Prêtre des Runes
Njarll


Messages : 3895
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 31
Localisation : Fenris.

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 8:51

Mea culpa, je l'ignoré.

J'imagine que ça s'est bien passé pour les impériaux What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jarlaxle
Bregan d'Aerthe.
Jarlaxle


Messages : 9304
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 29

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 17:06

Njarl ==> ça c'est passé comme le raconte mon texte :noel:


Mission de sauvetage : je ne m'étendrais pas dessus. J'ai compris que développer plus de deux scènes de combat en 5000 mots, c'est très dur ><

Victorum aut Mortis-Le Livre de Méphiston : Très très spécial. Pas franchement mauvais, mais douteux fluffiquement, et pas très intéressant à la lecture. Bon mais sans plus donc.

Le caillou sacré des Grots : J'avoue j'ai pas lu en entier, seulement une dizaine de lignes au début. Et ça a suffit pour me dire que ce texte est une pure daube comme on en fait rarement, impression confirmé par les quelques lignes sur lesquelles je me suis écorchés les yeux dans le reste du texte.

Mon premier et unique : Trop de faute, comme dit précédemment, des personnages pas franchement mauvais, mais étrange compte tenus de leur race (une eldar sentimentale et un eldar assoiffé de pouvoir, c'est plutôt rare, même sur un monde exodite).
L'auteur c'est néanmoins bien amélioré, même si il y aune certaine influence à l'eau de rose j'ai l'impression What a Face

Absolution : Là aussi l'auteur s'améliore sans cesse, j'ai beaucoup aimé même si la fin était peut-être un poil confuse sur ce qui se passe ou pas. Les démonettes sont par contre super faibles, honte à toi :( :noel:
Mis à part ça, c'est du bon, mais là aussi j'ai pas particulièrement accroché, contrairement au texte "précédent" qui je m'en rappelle m'avait énormément plus. Mais ça reste du bon.

Col de Fimbul : C'est beau, bien écrit, de bonne idée, mais ça manque cruellement d'action selon moi. Et quand il y en a je la trouve un brin confuse.
Mis à part ça, bon aussi, mais pas très accrocheur, c'est un peu dommage.

Âmes Damnées : Sans doute le texte auquel j'ai le plus accroché, c'est propre, original, toutefois dommage qu'il n'y ait pas plus de suspense, le texte y gagnerait beaucoup je pense.
Et aussi dommage qu'on ne voie pas plus Minos sous son vrai visage.


Je donne donc 2 points à Âmes Damnées et un point à... Absolution, après avoir hésité avec Le Col de Fimbul
Revenir en haut Aller en bas
Helhorn
Le Mal Incarné
Helhorn


Messages : 1110
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre, à épier le monde ambiant

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 17:27

Une femme, démone ou pas, c'est faible. Hors d'une cuisine en tout cas :noel:

"même si la fin était peut-être un poil confuse sur ce qui se passe ou pas"

C'est voulut, je n'arrivais pas à me décider sur qui des deux survivrait. Je m'y suis attaché :fou:

Et stealers, honte a toi pour tes space marines couards qui fuient en abandonnant leurs morts et leurs précieuses glandes progénoïdes, d'abord ! :(
Revenir en haut Aller en bas
Arghit
Roi de Bretagne
Arghit


Messages : 9098
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 31
Localisation : Le Sud...

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 17:54

Tss, vil misogyne. :non:


Citation :
Et aussi dommage qu'on ne voie pas plus Minos sous son vrai visage.

Va dire ça à la limite de mots. :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Helhorn
Le Mal Incarné
Helhorn


Messages : 1110
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre, à épier le monde ambiant

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 18:05

C'est ma copine qui m'a mit ça en tête, c'est ça le pire :rire:

La limite va très bien, c'est juste vous qui savez pas vous y faire :hap:
Revenir en haut Aller en bas
Arghit
Roi de Bretagne
Arghit


Messages : 9098
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 31
Localisation : Le Sud...

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 18:08

Ta copine? Et ben...

Et moi il e va très bien mon texte pour une fois. :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Helhorn
Le Mal Incarné
Helhorn


Messages : 1110
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 29
Localisation : Dans l'ombre, à épier le monde ambiant

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 18:22

Moi aussi, enfin, même si j'avais quelques retouches à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvanas

Sylvanas


Messages : 2054
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 28
Localisation : Dans une Waaagh party!

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 18:41

Le capitaine n'est pas un eldar :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Jarlaxle
Bregan d'Aerthe.
Jarlaxle


Messages : 9304
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 29

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 19:11

Ah bon ?

Tant mieux donc :noel:

Hel ==> les spaces marine se sont repliés, c'est le fluff, toute façon c'était ça où ils étaient tous exterminés What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Arax, Inquisiteur
Grand Inquisiteur.
Arax, Inquisiteur


Messages : 9994
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 31
Localisation : En voyage dans les désolation nordiques

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 19:47

Le caillou sacré des grots...

Bon... je ne suis pas allé au bout... je l'avoue, lorsque je vois une merde, je ne m'attadre pas deux heures dessus en m'interrogeant sur le "c'est une bouse ou simplement de la chiasse un peu liquide", non, moi je me contente de détourner les yeux et de me souvenir qu'il faudra prendre garde à ne pas mettre les pieds dans la chose.
Des mauvais textes j'en ai vu, j'en ai commenté, j'ai conseillé des auteurs débutants, j'en ai même défendus certains contre un berserk quelque peu sanguinaire mais là je dois dire que ce texte ne joue pas dans la même catégorie... Il n'est pas simplement nul, non, il est malsain, moche, illisible, mal écrit mal pensé, mal mis en oeuvre. Selon le postulat grec comme quoi le beau représente le bien et le laid le mal, ce texte n'est autre que l'avatar du mal le plus absolu.
Je ne conçoit même pas que l'on puisse présenter ce genre de choses à un concours... le simple fait de le lire est une torture, aussi écrire un truc d'une telle nullité devrait venir à bout de n'importe quel esprit sain... de là deux possibilités: soit il y a eut un mort lors des préparatifs du concours, soit un des auteurs n'a aucun sens artistique ni général...
Je ne conçoit pas non plus que l'on puisse voter pour ce truc... je veux dire, je suis quelqu'un de tolérant, je peux concevoir que l'on ait des vices mais bon... la scatophilie faut éviter en public tout de même ><


Mission de Sauvetage

Bon, un vrai texte, déjà ça change agréablement de l'autre... truc? déchet? Je ne saurais le dire... bref!

Je vais laisser tomber l'idée du commentaire détaillé du style tout du long du texte, au lieu de quoi je vais désormais me focaliser sur ce qui va ou ne va pas sur les premiers et derniers paragraphes des textes qui à mon sens font parti des plus importants puisqu'ils sont ceux qui donneront envie de poursuivre la lecture et qui resteront en tête une fois celle ci finie.

Pour le coup je n'ai pas été emballée par l'amorce, quelques fautes de syntaxe, un "C'est" qui commence une phrase (ce n'est pas français ça monsieur!) de nombreuses répétitions pour à peine dix lignes etc... Je conseille à l'auteur de retravailler un peu plus ses intros histoire que le lecteur commence avec un à priori positif qui améliorera l'ensemble du texte à ses yeux.

La suite est... relativement décevante je trouve, l'auteur a été trop ambitieux, donnant trop de points de vues en trop peu de mots pour pouvoir réellement espérer les développer. Le coup de faire apparaitre un perso, de le développer sur quatre paragraphes puis de le faire mourir n'est toujours pas un bon pari à prendre selon moi. La mort d'un perso ne marque que si le lecteur s'y est un minimum attaché, si il a pu voir un peu de sa psyché et le voir évoluer un minimum de temps. Là j'ai l'effet perso cleenex: utilisé une fois puis jeté, c'est regrettable... le pire étant que du fait que le schéma se répète, lorsqu'est venu le tour du sergent SM j'ai été tenté de sauter le passage tant je sentais venir sa mort :(

La fin est assez bien écrits et n'a pas les quelques lourdeurs du début. Cependant le fait de conclure un texte d'une telle ambition sur un fait aussi banal donne un je ne sais quoi d'arrière gout de déception. Vraiment j'attendais beaucoup de ce texte et comme souvent quand on attend trop, on est déçu par le résultat final.

J'encourage bien entendu l'écrivain à continuer d'écrire (peut être un jour fera il reparaitre des textes réguliers?) et j'espère que son prochain texte de concours sera autrement meilleur!



Le Livre de Méphiston

Alors...
Le texte est généralement bien écrit avec quelques fautes d'orthographes et quelques passages assez fort confus mais cela se laisse lire assez agréablement si il n'est question que de forme.
C'est dans le fond que le bas blesse avec ce texte dans le sens où j'estime que si le style est bon, il est également assez creux. Il n'y a guère d'action dans la première partie du texte et le problème est que cette phase paisible ne parvient pas réellement à capter l'attention du lecteur. Je trouve qu'un récit calme gagne énormément en impact lorsque le lecteur vit l'action et laisse les sentiments du personnage focal l'envahir. Le problème est là que l'action est vue à travers les yeux d'un agent extérieur et ainsi on se contente de "voir" plutôt que de la vivre.
Le scénar en lui même est... bizarre... et comme les autres j'ai tendance à le trouver assez anti fluff, dépeignant une image de l'Empereur ne correspondant pas du tout à celle que j'en ai et dans un sens présentant un sanguinus beaucoup trop bisounours. Je dis pas qu'être gentil signifie être bisounours mais pour le coup sanguinus est bien trop dégoulinant de bon sentiments... aussi méphiston qui noie ses problèmes dans l'alcool avec un camarade fenrissien...
Bref, je n'ai pas aimé et peut être que mes raisons sont subjectives mais il n'en reste pas moins que je ne suis vraiment pas fan.


Dernière édition par Araxyrie le Dim 16 Jan 2011 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milleuros
Sans Titre.bmp
Milleuros


Messages : 941
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 31
Localisation : Suisse

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 18:46

Urk o_O'

T'es violent là Arax. Ca ne te ressemble pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arax, Inquisiteur
Grand Inquisiteur.
Arax, Inquisiteur


Messages : 9994
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 31
Localisation : En voyage dans les désolation nordiques

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 19:20

Je sais, mais ce... truc...
J'ai été forcé de lire des écrits de cet auteur pendant un bon bout de temps alors qu'il était membre de RPistes et j'ai toujours trouvé qu'il écrivait avec les pieds mais présenter un texte qu'un enfant de cinq ans aurait su rendre plus vivant à un concours d'écriture ça m'agace. Ce genre de chose est à mon sens un très profond manque de respect du lecteur mais aussi des candidats qui ont fait l'effort de présenter un texte convenable et ne m'inspire en retour justement aucun respect.
Possible aussi que je devienne plus ronchon avec le temps, que du fait que je n'ai lu que des écrits de qualité depuis quelques mois influe mais là, commencer la lecture des textes d'un concours avec cette... ce... ce texte dirons nous pour rester poli, ça ne passe pas. Sérieusement, quand je lisais les écrits de Shiva ou de Sicard, j'avais l'impression que même si ils n'y arrivaient pas, ils tentaient de faire quelque chose de bien, là j'ai l'impression que le texte a délibérément été écrit pour être aussi mauvais que possible :(
Revenir en haut Aller en bas
Shas_O_Gollum

Shas_O_Gollum


Messages : 274
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 31
Localisation : Egaré quelque part entre T'olku et Lybaras, je cherche mon Précieux...

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 20:43

Alors. Voilà.

Mission de sauvetage.
C'est du fluff officiel ? Ah. Même le portail vert comme ça au milieu de rien ? Étrange.
Sinon, de l'action, pas mal d'action, souvent confuse (ce n'est pas nécessairement péjoratif... Je ne pense pas qu'un vrai combat soit aussi rangé qu'une partie de Warhammer...). L'ambiance de Commoragh est ressentie comme particulièrement bordélique, c'est intéressant. Le récit sous le point de vue de Brenghton m'a cependant toujours paru assez suspect : un cuirassé qui vole dans l'atmosphère au-dessus de Commoragh ? Mmmouais. Et le dragon psychique, aussi... Bref, au niveau scénario c'est étrange, mais bon, si c'est fluff...
J'ai pas vu beaucoup de fautes, en tout cas je n'en garde pas le souvenir, tout va donc bien de ce côté-là.
J'ai été surpris par la fin. Un type qui s'appelle Drizzt (c'est louche, ça, j'en connais un autre, moi...) qu'on découvre, et qui crève quelques lignes plus tard (comme un certain nombre d'autres personnages dont on adopte le point de vue dans le texte).
En bref, c'était pas mal, sympa à lire, et tout et tout.

Victorum aut Mortis - Le Livre de Mephiston
Bon, encore du fluff. D'une autre manière.
Pas de baston, d'hémoglobine à foison, d'intrigue tortueuse. Très différent de tout ce qui a pu se voir aux concours pour l'instant. Les souvenirs, le "voyage mental" de Mephiston constituent le texte tout entier. C'est un style tout à fait différent, unchangement agréable. J'ai vraiment aimé cet aspect.
Cependant... Écrire une fiction dans un univers déjà existant nous épargne le travail monumental de le créer... Mais on doit se plier à ses principes. L'histoire d'amour de l'Empereur me paraissait de trop, et le fait que Mephiston vive en direct une scène qui a eu lieu des millénaires plus tôt, et parle avec l'un des personnages me paraissait suspecte. Je ne dis pas qu'il ne faut pas inventer. Je dis qu'il faut faire attention à ne pas trop égratigner le fluff si cher à certains d'entre nous.
Sinon, j'ai bien aimé.

Absolution
Ah, la suite ! Esmond Romily, le Mordax Lei, le World Eater vilain, etc... C'est marrant de retrouver les anciens personnages. Mais ça gâche la surprise de qui c'est qui écrit. :noel:
La cabale du Coeur Sanglant, ça fait un peu eldar noir... Étrange.
J'aime bien l'ambiance, la nuit venteuse offre un excellent cadre à la bataille, qui est, il est vrai, un peu facile... C'est des démonettes, quoi ! Pas des majorettes ! Enfin bon. Passons aussi sur Evangeline, qui dépareille un peu au milieu des serviteurs du Khorneux, tous bruts de décoffrage (on ne la sent pas bien à sa place, on la verrait plus dans l'autre camp...).
Puis, le duel. La force brute contre la finesse sournoise, les remarques cinglantes lancées de part et d'autre, les retournements de situation jusqu'à la fin... C'est classique, presque réchauffé, mais toujours agréable.
Enfin, le maître envoie le serviteur chercher l'épée. Pourquoi ? Pour les besoins de l'histoire. D'accord.
Les visions étranges, le sympathique flash-back (mais bon, c'était un copier-coller, quoi... :noel:), et la fin, suspendue dans le vide, telle la main de Romily avant de porter son seul coup (ouah, je poétise, ce soir)...
Tout cela est fort plaisant. Classique, simple, mais efficace. Bwef.

Le caillou sacré des Grots
Bon. Ce texte a déjà été incendié, ce que je trouve un peu cruel, mais pas vraiment injustifié. Je vais donc tenter une critique constructive.
Le problème qui m'a le plus dérangé, au niveau du style, c'est la concordance des temps. Quand on fait un récit au passé, on ne cale pas du présent toutes les deux phrases, même si c'est une vérité générale. Dans ce cas, on met l'imparfait. Exemple : "Un jour, sur une planète nommé Ziglog qui, bizarrement, était seulement peuplée par des Gretchins et des Squigs, les spores n’avaient donné naissance qu’à des Grots, des Squigs et des Champignons."
Cette phrase annonce assez bien la couleur. Ça tombe bien, non, qu'ici il n'y ait que des grots et des Squigs ? Ça tient pas vraiment debout. Bref. Le paragraphe d'intro qui dit "Mais en fait ils savent quand même faire des vaisseaux et tout", j'aime pas, parce que commencer par une partie "je décris le cadre avant de lancer l'histoire", je trouve ça insipide. (Vous me direz, moi, je fais toujours ça dans la deuxième partie, à peu près toujours au même endroit...) Il vaut mieux introduire ça au fur et à mesure du texte, comme ça a notamment été (bien) fait dans Âmes Damnées.
Ensuite, l'histoire du caillou qui rend heureux, les grots qui parlent des eldars noirs comme des "péquenots attardés", etc... Il est possible d'écrire du grotesque, surtout avec les "orkoïdes" (...), mais il faut rester dans le domaine du réaliste et du crédible. Voir la remarque que j'ai écrite plus haut (commentaire de Victorum blabla) à propos de respecter l'univers et tout.
"Mais un peu plus tard, des moteurs qui hurlent résonnèrent dans le ciel. Qu’est-ce que ça peut bien être ? Des missiles explosèrent sur les maisons du camp." Quelle transition habile ! J'en suis ahuri. :noel:
Je ne cautionne pas la violence des réactions précédentes, mais c'est vrai que c'est assez nul. Bref. Je ne m'appesantis pas trop (trop tard...), en tout cas l'auteur peut (et doit) progresser, et après tout ces concours sont un moyen comme un autre.

Je suis fatigué, je m'arrête là et je continuerai plus tard.
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Jarlaxle
Bregan d'Aerthe.
Jarlaxle


Messages : 9304
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 29

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 20:45

Gollum ==> je t'assure que tout est 100% officiel (dragon psychique, cuirassé...) y a que le portail vert où j'ai un peu inventé mais personnellement ça ne me gêne pas :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Arghit
Roi de Bretagne
Arghit


Messages : 9098
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 31
Localisation : Le Sud...

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:09

C'est pas mon boulot mais nafoutre. Venez voter!


~~~> Maj du score <~~~

Mission de sauvetage : 0

Victorum aut Mortis - Le livre de Méphiston : 1

Absolution : 5

Le caillou sacré des Grots : 2

Mon premier et unique : 0

Âmes Damnées : 4

Le col de Fimbul : 1
Revenir en haut Aller en bas
Milleuros
Sans Titre.bmp
Milleuros


Messages : 941
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 31
Localisation : Suisse

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:34

^ Il pique mon boulot oO'


(Bon ok, je suis encore en exams, t'es pardonné)
Revenir en haut Aller en bas
Shas_O_Gollum

Shas_O_Gollum


Messages : 274
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 31
Localisation : Egaré quelque part entre T'olku et Lybaras, je cherche mon Précieux...

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:58

Bon, ce soir je suis mort et j'ai 3 chapitres de thermodynamique à réviser pour mon DS de demain, donc...
Je continurai probablement pas ce week-end, parce que j'ai du boulot, donc je finirai de commenter lundi ou mardi.

Mais venez voter, les gens !!
Revenir en haut Aller en bas
Harkan
Heros de l'Empereur
Harkan


Messages : 2769
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 29

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 21:55

Mission de sauvetage : C'est marrant, on devine l'auteur dès les premières lignes :noel:
Le texte en lui même est plutôt pas mal, on ne s'ennuie pas même si c'est un peu confus et légèrement prévisible par moment. Le coup des différents points de vue rend assez bien, dommage pour la limite de mots.

Victorum aut Mortis-Le Livre de Méphiston : Bon, comme dit plus haut, ce texte est vraiment... Étrange. Je dois dire que le coup de l'histoire d'amour au début m'a un peu déstabilisé, les textes sur la vie de couple de l'Empereur, c'est pas courant. D'ailleurs ce dernier fait un peu trop gentil a mon gout mais bon.
Bref, c'était une bonne idée, mais personnellement, j'ai du mal à accrocher.

Absolution : Vraiment bon, pas grand chose à redire... Je vais pas m'attarder sur les caractéristiques des démons, on t'as déjà assez embêté avec :noel:
Le nom de la cabale faisait un peu eldar noir, surtout que c'était dans les thèmes. (au début j'ai cru à des mercenaires)

Le caillou sacré des Grots : Je pense que tout est dit... Ça fait bizarre des grots qui ont assez de courage pour se battre, surtout contres les eldars noirs :noel:
Au passage, je ne comprend toujours pas pourquoi Tenka trouve ce texte "irrésistible", et encore moins comment on peut lui mettre un point, même si c'est pour encourager l'auteur.

Mon premier et unique : Y a du progrès, y a du progrès, ça se sent, bon le scénar est pas Hollywoodien, mais c'est plus ou moins cohérent. Certaine précision sont superflue, genre décrire les armes de certains personnages alors qu'ils les lâchent 3 lignes plus loin. La touche d'émotion a la fin ne m'a pas vraiment atteinte, mais c'était bien essayé. (bien qu'un peu cliché) :noel:


Le Col de Fimbul : J'aime, ça change des grosses bataille imperium vs chaos/orks etc... Les personnages sont sympa, les style irréprochable. Même si il ne se passe pas grand chose au début, je ne me suis pas ennuyé pour autant.
L'idée du point de vue du monstre rend très bien, ça donne un plus au texte.

Âmes Damnées : Un texte plutôt bon également, le scénario tient la route tout en étant intéressant, les combats bien retranscris...
J'ai pas grand chose a dire en fait :noel:


Bon, après avoir longuement hésité:

2 points à Absolution et 1 au Col de Fimbul.
Revenir en haut Aller en bas
Arax, Inquisiteur
Grand Inquisiteur.
Arax, Inquisiteur


Messages : 9994
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 31
Localisation : En voyage dans les désolation nordiques

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 15:30

Absolution:

Je n'ai pas aimé le début... une nouvelle fois j'ai eut l'impression des persos kleenexs, développés une seconde pour être jetés à la poubelle dans une tentative relativement maladroite d'attirer l'attention du lecteur. Le style était agréable mais les actions ne m'ont pas passionné de même que j'ai trouvé que tout cela manquait de cadre et de scénar justifiant la situation.
Bref, le début ne m'a pas emballé mais la fin m'a scotché.
Le combat entre astartes était sympathique maiis c'est surtout la remise en question du personnage qui a mon gout a été très bien formulée. Chapeau pour les derniers paragraphes qui à mon sens sont bien au dessus du reste :ok:


Plus que trois textes! :fete:
Revenir en haut Aller en bas
Milleuros
Sans Titre.bmp
Milleuros


Messages : 941
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 31
Localisation : Suisse

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 16:55

Nous sommes le 27, et les votes se terminent le 1er janvier ! Dépaychay :noel:


EDIT : 1er février, bande de naab :fou:


Dernière édition par Milleuros le Ven 28 Jan 2011 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarlaxle
Bregan d'Aerthe.
Jarlaxle


Messages : 9304
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 29

Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 17:43

1° janvier ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré   Joutes littéraires n°8  -  CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joutes littéraires n°8 - CONCOURS TERMINÉ - Helhorn a tout poutré
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Helhorn, l'arracheur de crânes...
» Concours d'écriture n°3 (votes clos, Helhorn vainqueur !!)
» Concours de screen n°3 - thème : épique - Vainqueurs : Helhorn, L'admin
» re tout le monde
» Le Bon, la Brute et c'est tout.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxy in Flames :: Confessional :: Concours-
Sauter vers: