Galaxy in Flames

Un forum pour les passionnés de Warhammer 40.000 dans son ensemble
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les relations entre les différentes organisations impériales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arax, Inquisiteur
Grand Inquisiteur.
avatar

Messages : 9992
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 24
Localisation : En voyage dans les désolation nordiques

MessageSujet: Les relations entre les différentes organisations impériales   Sam 2 Nov 2013 - 19:02

Bien le bonjour la compagnie!

Ces dernières semaines, j'ai relu la BD Demonifuge et j'ai dévoré le deuxième tome de la saga Sœurs de Batailles: Le Marteau et l'Enclume et, en lisant ça, je me suis rendu compte que l'on voit souvent des relations tendues entre les différents organismes de l'Impérium.

Qu'un destroyer de l'Inquisition en pulvérise un du Ministorum, c'est une chose, ça arrive, c'est l'inquisition... Cette même Inquisition tend à passer par dessus les droits, par exemple de la Sororité lorsqu'ils n'ont pas envie qu'un jugement se fasse et lorsqu'on leur dit non, ils menacent puis mettent à exécution. C'est une chose, c'est son rôle.
Un cas plus intéressant à mes yeux est celui des relations entre le Ministorum et l'Adeptus Méchanicus: l'intrigue du Marteau et l'Enclume repose en grande partie sur un conflit quant à savoir qui récupérera Sanctuaire 101 après le passage des nécrons et, pour avoir préséances, les adeptes de Mars et les Sororitas n'hésitent pas beaucoup à se mettre sur la tronche. Dans le même genre, il peut arriver qu'une armée de la GI empiète sur les plates bandes de l'église et que celle ci s'énerve mais il arrive aussi que deux chapitres space marines se tapent l'un sur l'autre (on retrouve pas mal de ce genre d’anecdotes dans le dernier dex marine).

Dans tout ça, la question qui se pose est: un conflit féodal entre deux composantes de l'Impérium (comme il en a existé dans presque tout les systèmes féodaux) relève il d'un bord ou l'autre de la révolte contre l'Impérium/de la trahison. Dans quelle mesure deux impériaux peuvent ils se taper dessus et encore mériter le titre?
A mon sens (et c'est d'ailleurs un thème que j'aime à développer) on reste impérial tant qu'on paye sa dîme et que l'on a un motif à peu près valable si d'aventure on tape sur son voisin. Reste alors la question de "c'est quoi un motif à peu près valable?".

Quel est votre opinion à ce propos?

_________________
"Ceux qui se vautrent dans le péché ne méritent pas la miséricorde du bûcher"

L'Inquisiteur Arax, réveillé un peu trop tôt un matin...


Le chapitre 6 de ma fic La Campagne des Huit Eclipses est en ligne.
Le chapitre 3 de ma fic Inqusition Impériale a été mis à jour.
Le chapitre 8 de ma nouvelle fic Intérêts Croisés est en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Jarlaxle
Bregan d'Aerthe.
avatar

Messages : 9304
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 23

MessageSujet: Re: Les relations entre les différentes organisations impériales   Sam 2 Nov 2013 - 19:59

J'aurais tendance à considérer comme motif valable tout motif visant à améliorer la situation de l'Imperium. Ce qui n'excluent pas que parfois ils soient en confrontation. L'idéal serait alors de déterminer qui a le motif le plus valable, sauf qu'il n'existe aucun juge à ce niveau de juridiction (l'Inquisition n'ayant absolument pas ce rôle).

_________________
Choisissez Jarlaxle pour de meilleurs lendemains.
Un petit pas pour Bregan d'Aerthe, un grand pas pour l'humanité.



Avatar tiré d'une image de syarul.

Revenir en haut Aller en bas
Schultzy

avatar

Messages : 3819
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 25
Localisation : Sous la pluie

MessageSujet: Re: Les relations entre les différentes organisations impériales   Sam 2 Nov 2013 - 20:26

Un truc dont je me souviens aussi dans 30 centimètres d'acier et Necropolis: des nations ou des ruches qui se tapent sur la gueule pour leur propre intérêt mais l'Imperium en avait apparemment rien à foutre et laissait faire.

_________________
« Hier nous obéissions aux rois et nous prosternions devant les empereurs. Mais aujourd'hui, la vérité est notre seul guide. »

— Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Seigneur Amiral
avatar

Messages : 4585
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 23
Localisation : Stepped on your shoulder, watching your sins

MessageSujet: Re: Les relations entre les différentes organisations impériales   Sam 2 Nov 2013 - 20:34

Du moment qu'une planète continue de payer ses taxes et de coopérer avec les organisations de l'Imperium, elle peut bien faire ce qu'elle veut (a part se tourner vers le Chaos, traiter avec des Xenos, ce genre de choses...).

_________________
And the raven, never flitting, still is sitting, still is sitting
On the pallid bust of Pallas just above my chamber door;
And his eyes have all the seeming of a demon's that is dreaming,
And the lamp-light o'er him streaming throws his shadow on the floor;
And my soul from out that shadow that lies floating on the floor
Shall be lifted - nevermore!

*** Mes listes Hérésie d'Horus ***


*** Mes listes Warhammer Battle ***
Revenir en haut Aller en bas
Aleph

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: Les relations entre les différentes organisations impériales   Lun 4 Nov 2013 - 23:18

Raven a écrit:
traiter avec des Xenos
Et encore, certains Libre-marchands le font avec avec plus ou moins de bonheur et plus ou moins légalement (une procédure d'assermentation existe, au cas par cas, pour des Xenos "utiles").
Et les Libre-marchands peuvent être amenés à administrer des planètes au nom de l'Empereur.

L'impact que peut avoir une guerre civile au sein d'un monde ou entre deux adepta a sûrement toute les chances d'être ignoré (ou en tous cas de ne pas susciter de représailles) si, effectivement la dîme (ou l'effort de guerre de l'adeptus) ne s'en ressent pas.

Après, peut-être est-il plus élégant (et moins coûteux en ressource et donc moins susceptible d'attirer une attention malvenue) d'envoyer un assassin pour solder le différent en toute quiétude plutôt que de le résoudre par une bonne bataille rangée (un petit commando, si l'objectif est plus indirect, peut éventuellement être une alternative acceptable)

Mars est encore un cas à part parce qu'il est en quelque sorte une entité indépendante au sein de l'Imperium et qu'il vaut mieux le prendre avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Seigneur Amiral
avatar

Messages : 4585
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 23
Localisation : Stepped on your shoulder, watching your sins

MessageSujet: Re: Les relations entre les différentes organisations impériales   Mar 5 Nov 2013 - 14:45

Alors les Rogue Traders sont une exception de taille puisqu'ils ont l'autorisation express de la part des Hauts Seigneurs de Terra.


Et avec la Lettre de Charte qui accompagne un titre de Rogue Trader, tu n'as plus le droit d'administrer une planète ou quoi que ce soit. Tu es obligé de partir dans l'espace pour vivre mille et une aventure en tant que Rogue Trader. C'est d'ailleurs une pratique pas si rare que de donner une lettre de charte à quelqu'un de gênant pour s'en débarrasser (vu qu'il sera forcé de quitter la scène politique pour se consacrer à son rôle de Rogue Trader).



Pour ce qui est de Mars, je suis d'accord. C'est une autre civilisation humaine. Un peu le Monaco de l'Imperium (un Monaco très industrialisé, ok). On ne peut pas vraiment parler de conflit intra-Imperium quand le Mechanicus et une autre organisation s'affrontent..

_________________
And the raven, never flitting, still is sitting, still is sitting
On the pallid bust of Pallas just above my chamber door;
And his eyes have all the seeming of a demon's that is dreaming,
And the lamp-light o'er him streaming throws his shadow on the floor;
And my soul from out that shadow that lies floating on the floor
Shall be lifted - nevermore!

*** Mes listes Hérésie d'Horus ***


*** Mes listes Warhammer Battle ***
Revenir en haut Aller en bas
Aleph

avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 07/06/2013

MessageSujet: Re: Les relations entre les différentes organisations impériales   Mar 5 Nov 2013 - 16:37

Il me semblait que des Libre-Marchands administraient justement de véritables domaines en dehors de l'Imperium. Le Royaume de Winterscale, par exemple, pour ne citer que celui-ci (bon après je n'ai fait que survoler edge of the abyss, du coup je n'ai aucune certitude quant à cette info)

Dès lors, ce peut être une réelle "punition" si le nouveau détenteur est un incapable (il mourra peut-être en chemin contre le premier Krooza, dommage pour le vaisseau ) ou au contraire un moyen élégant de se débarrasser d'un rival plus intelligent et qui a tendance à ruer dans les brancards.

Si il s'enrichit et possède de nouvelles planètes, tant mieux pour lui, il sera à l'autre bout de la galaxie, piégé par sa propre soif d'aventure/de puissance.

Il est possible que le Libre-Marchand en titre n'administre pas directement ce/ces monde(s) mais ce peut être le rôle d'une partie de sa famille.
Ou bien il peut se contenter de faire du racket, proposant sa "protection" en échange d'une dîme, c'est également une manière de gérer le monde .
Il peut même se substituer à la dîme impériale quoique j'ai un doute sur les planètes fraîchement (tout est relatif) découvertes et qui se trouvent hors des limites de l'Imperium. Il me semble qu'il y a dans les étendues de Koronus une planète que l'on pourrait qualifier de "franche".
Revenir en haut Aller en bas
Tenkaranpu
La chienlit c'est lui!
avatar

Messages : 2331
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...

MessageSujet: Re: Les relations entre les différentes organisations impériales   Mar 5 Nov 2013 - 22:44


Citation :
Pour ce qui est de Mars, je suis d'accord. C'est une autre civilisation humaine. Un peu le Monaco de l'Imperium (un Monaco très industrialisé, ok). On ne peut pas vraiment parler de conflit intra-Imperium quand le Mechanicus et une autre organisation s'affrontent..
... Ou la Sicile de l'Imperium. Une Sicile industrialisée et économiquement puissante, ok, mas si vous regardez bien vous verrez les points communs... :fou: 

_________________
 


Les Primarques devaient être des exemples frappant d'hommes guéris de la souillure de la corruption. L'énergie du Warp non corrompue coulerait en eux comme elle coulait par l'Empereur lui-même, les fortifiant et leur conférant des pouvoirs comme en possédaient les anciens chamans (...) Employant ses pouvoirs psychiques, l'Empereur les localisa petit à petit et retrouva chacune de ces créations originales qui furent réunis avec les chapitres Space Marines créés à partir de leurs empreintes génétiques. Ils ne semblaient pas avoir été touchés par le Chaos (...) [Mais] En fait, leur apparence physique était décevante, nombre de Primarque furent souillés par leur contact précoce avec le Chaos.

- Realms of Chaos : The Lost and the Damned, page 174 et suivantes, extrait.

Russ avec de l'ADN canin, les Primarques crées avec l'aide des dieux du Chaos... la saga de l'Hérésie d'Horus de la BL est écrite par des hérétiques... ♪

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les relations entre les différentes organisations impériales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les relations entre les différentes organisations impériales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les relations entre les différentes organisations impériales
» Demande d'Accés aux différentes parties du Château.
» [Didacticiel] Comment crée une cascade (4 Façon Différentes)
» [Guild Wars 2] Les différentes classes révélées par Photoshop!
» [le saviez vous ?] [7] Différentes boites européennes de la N64 grise ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxy in Flames :: Warhammer 40.000 :: L'histoire :: Discution Fluffique-
Sauter vers: