Règles Maisons, en exégèse de la V6
par Tenkaranpu
ARMES DE MÊLEE- Epées :
_ Epée Tronçonneuse : Portée - / Force utilisateur / PA - / Type : Mêlée, Epée, Perforant.
_ Eviscerator : Portée - / Force util. / PA - / Type : Mêlée, Deux mains, Epée, Concassage, Encombrant, Très Perforant.
_ Epée énergétique : Portée - / Force util. / PA 3 / Type : Mêlée, Une main, Epée, Coup de Grâce.
_ Epée de Phase C'tan : Portée - / Force util. / PA 1 / Type : Mêlée, Une main, Arme Bénite.
- Haches & Kikoup' :
_ Hache Tronçonneuse : Portée - / Force utilisateur +1 ; PA - ; Type : Mêlée, Perforant, Deux mains.
_ Hache énergétique : Portée - / Force util. +1 ; PA 2 ; Type : Mêlée, Deux mains.
_ Kikoup' : Portée - / Force util. / PA - / Type : Mêlée, Une main, Rage.
_ Gros Kikoup' : Portée - / Force util. +1 / PA 5 / Type : Mêlée, Arme de spécialiste, Coup de Grâce, Rage.
- Lances :
_ Lance énergétique : Portée - / Force util. / PA 3 / Type : Mêlée, Deux mains, Rapide.
_ Lance de Cavalerie : Portée - / Force util. +2 / PA 2 / Type : Mêlée, Deux mains, Très Rapide, Utilisation unique.
- Armes lourdes de mêlée :
_ Gantelet énergétique : Portée - / Force util. *2 / PA 2 / Type : Mêlée, Une main, Encombrant.
_ Pince énergétique : Portée - / Force util. *2 / PA 2 / Type : Mêlée, Deux mains, Folie Furieuse.
_ Griffe éclair : Portée - / Force util. / PA 3 / Type : Mêlée, Lacération, Une main.
_ Griffe éclair Terminator : Portée - / Force util. +1 / PA 2 / Type : Mêlée, Lacération, Arme de spécialiste.
_ Marteaux Tonnerre : Portée - / Force util. *2 / PA 2 / Type : Mêlée, Deux mains, Commotion, Encombrant.
_ Marteaux Tueur de Démons : Portée - / Force util. *2 / PA 2 / Type : Mêlée, Deux mains, Commotion, Encombrant, Bénite, Tueur de Démons (les figurines avec la règle Démon subissent une Mort Instantanée quelque soit leur endurance).
_ Crozius Arcanum : Portée - / Force util. / PA 2 / Type : Mêlée, Une main, Arme bénite.
- Armes de Force :
_ Epée de Force : Portée - / Force util. / PA 2 / Type : Mêlée, Une main, Epée, Arme de Force.
_ Hache de Force : Portée - / Force util. +1 / PA 2 / Type : Mêlée, Deux mains, Arme de Force.
_ Sceptre de Force : Portée - / Force util. / PA 2 / Type : Mêlée, Deux mains, Arme de Force, Canalysateur psychique.
_ Lame Sorcière : Portée - / Force util. / PA - / Type : Mêlée, Armes de spécialiste, Némésis, Empoisonnée (3+), Fléau des blindages.
_ Epée de Force Némésis : Portée - / Force util. / PA 2 / Type : Mêlée, Une main, Arme de Force, Arme Bénite, Epée, Némésis.
_ Glaive de Force Némésis : Portée - / Force util. / PA 3 / Type : Mêlée, Arme de spécialiste, Arme de Force, Arme Bénite, Lacération.
_ Hallebarde de Force Némésis : Portée - / Force util. / PA 2 / Type : Mêlée, Deux mains, Rapide, Arme de Force, Arme Bénite, Némésis.
- Spéciaux :
_ Bouclier de combat : au corps à corps, il fournit une sauvegarde invunérable améliorée de 1 niveau. Si la figurine ne possède pas de sauvegarde invulnérable à la base, le Bouclier de Combat lui donne alors la règle spéciale Invulnérable (6). Avoir un Bouclier de combat n'empêche pas d'utiliser une arme à deux mains, ni de bénéficier de l'attaque additionnelle d'une arme à une main.
_ Bouclier Tempête : au corps à corps, la Sauvegarde Invulnérable de la Figurine est améliorée de +2 niveaux, jusqu'à un maximum de 2+. Toutefois, il empêche de recevoir le bonus d'attaque pour l'utilisation d'armes à "Une main".
_ Insignum Valorus : portée par l'intégralité des fantassins Chevaliers-Gris en tant qu'équipement de base, il s'agit d'un petit écu placé à l'angle de l'épaule et du torse, qui porte l'héraldique de l'escouade (ou dans le cas des Paladins et des Capitaines, leur héraldique personnelle). Compte comme un Bouclier de combat.
_ Combi. Epée énergétique + Griffe éclair : Portée - / Force util. / PA 2 / Type : Mêlée, Deux mains, Epée, Lacération.
_ Arme Digitale : au corps à corps, permet d'effectuer une seule attaque supplémentaire avec un bonus d'Initiative +2. Le reste du profil de l'attaque est en accord avec celui de l'arme de mêlée de la figurine utilisatrice.
- Armes propres au codex Jipang :
_ Sabre de samouraï [Uchigatana] : Portée - / Force util. +1 / PA 6 / Type : Mêlée, Une main, Epée, Perforant.
_ Sabre de Iai [Iaitô] : Portée - / Force util. / PA - / Type : Mêlée, Une main, Epée, Perforant.
_ Sabre Excellent [Meitô] : Portée - / Force util. / PA 5 / Type : Mêlée, Une main, Epée, Très Perforant, Rapide, Coup de Grâce.
_ Sabre de Champ [Nodachi] : Portée - / Force util. *2 / PA 6 / Type : Mêlée, Deux mains, Epée, Très Perforant, Encombrant.
_ Katana énergétique [Guntô] : Portée - / Force util. / PA 2 / Type : Mêlée, Une main, Epée.
_ Lance de Taille [Naginata] : Portée - / Force util. +1 / PA - / Type : Mêlée, Deux mains, Rapide.
_ Hasuyari : Portée - / Force util. +1 / PA - / Type : Mêlée, Une main, Rapide, Multi-profile (compte comme un Arc de samouraï).
- PISTOLETSLes pistolets sont un cas spécial, ils comptent systématiquement comme des armes de tir Assaut 1. Néanmoins, il est possible de les utiliser au corps à corps, à la place des attaques normales d'une figurine, utilisant son profil et les modifications apportées par une arme de mêlée : c'est le profil du Pistolet qui est utilisé. Dans ce cas, les éventuelles attaques bonus gagnées par la figurine sont des attaques de mêlées normales.
Par exemple : le Capitaine Davian Thule est équipé d'une Epée Tronçonneuse et d'un Pistolet Plasma quand il se retrouve à charger un Carnifex. A la place de ses 5 Attaques de mêlée Perforantes avec Force 4, Thule peut décider d'effectuer une unique attaque de Force 7 et PA3, avec un risque de surchauffe, mais de plus grandes chances de blesser son adversaire. S'il décide d'utiliser son Pistolet Plasma, Thule effectuera également une unique attaque à l'épée tronçonneuse, due à son bonus de charge.
_ Pistolet bolter : Portée 12ps / Force 4 / PA 5 / Type : Pistolet.
_ Pistolet laser : Portée 12ps / Force 3 / PA - / Type : Pistolet.
_ Pistolet shuriken : Portée 12ps / Force 2 / PA - / Type : Pistolet, Perforant.
_ Pistolet radiant : Portée 10ps / Force 3 / PA 3 / Type : Pistolet.
_ Pistolet plasma : Portée 12ps / Force 7 / PA 3 / Type : Pistolet, Surchauffe.