Galaxy in Flames

Un forum pour les passionnés de Warhammer 40.000 dans son ensemble
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sorceleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jarlaxle
Bregan d'Aerthe.


Messages : 9304
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 22

MessageSujet: Sorceleur   Sam 28 Juin 2014 - 23:51

Parce qu'il fallait quand même qu'il y ait un topic dessus un jour :noel:

Je viens de finir la série et que dire, si ce n'est qu'elle est de grande qualité. Pour être honnête je ne la classerais pas parmi mes sagas préférées (elle reste inférieure à mon goût à un Ange de la Nuit ou à un Compagnie Noire) mais elle reste très bonne. Le style est sympa, bien que parfois compliqué à suivre temporellement. L'auteur adore les laïus qui se déroulent en des temps et des lieux très éloignés de l'action décrite. Parfois ça a un sens... souvent pas vraiment. Mais c’est très pratique pour évoquer les événements de grande ampleur cela dit, et naturellement leurs conséquences.
Car autant le dire tout de suite, Sorceleur n'est PAS l'histoire de Geralt. Ceux qui ont joué aux jeux le savent déjà, notre protagoniste a tendance à se fourrer dans des affaires qui le dépassent. Mais là, c'est d'un niveau largement supérieur encore. Je pense qu'au final les actions et tribulations de Geralt prennent entre un quart et un tiers de la série (nouvelles mis à part). D'autres personnages sont tout aussi importants et je n'en dirai pas plus pour ne rien révéler d'eux.
En parlant des nouvelles (aux éditions Milady elles constituent les tomes 1 et 2 tandis que chez Bragelonne elles sont hors numérotation il me semble) elles sont presque indispensables à lire. Certains des perso principaux de la saga y sont présentés, et seront assez difficile à appréhender sans cela. Et puis ça permet de faire connaissance avec l’univers en douceur.
Car il est assez particulier. C'est, vous le savez sans doute, du médiéval fantasy. Mais avec des thèmes résolument moderne. On trouve des mots comme écologie, génétique, biodiversité, physique... la magie y prend la place de la science, le décor change mais c'est, au fond, plus notre monde qu'un semblant de moyen-age. Ce qui rend les intrigues, passablement complexes, plus simples à appréhender parce qu'elles nous parlent : espionnage, complots, économie, guerre... tout cela est traité de manière moderne. Bon sang y a même des guerres économiques.
En dehors de ça les personnages sont plaisants et nombreux, le rythme est très rapide et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Conséquence : la mort y est très banale. Même des personnages de premier plan n'auront pas droit à plus de quelques lignes lorsque leur heure viendra. Un nombre incroyable meurent aussi en background, on l'apprend seulement au détour d'un dialogue. Rien de bien surprenant pour ceux qui sont habitués au jeu du reste, l'univers des livres est aussi, même sans doute plus lourd et dur. De fait, le côté héroïque est beaucoup moins présent.
Et pour finir sur les jeux : si vous les avez aimés, vous devez lire les livres. Le nombre de liens est juste hallucinant. Et encore ça fait un moment que je n'ai pas rejoué.

Bref, si vous avez aimé The Witcher, ou si tout simplement vous cherchez un livre de fantasy un peu sombre et aux intrigues assez tordues (en ce qui concerne la saga principale pour ce deuxième point), n'hésitez pas.

_________________
Choisissez Jarlaxle pour de meilleurs lendemains.
Un petit pas pour Bregan d'Aerthe, un grand pas pour l'humanité.



Avatar tiré d'une image de syarul.

Revenir en haut Aller en bas
l'Ombre
Maître du labyrinthe


Messages : 1076
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Là où la mort guette les ennemis de l'humanité

MessageSujet: Re: Sorceleur   Dim 6 Juil 2014 - 19:40

Pu**** il y a un livre OO

JE VEUX !!!

(mais avant ça filez moi les jeux s'il vous plaît ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Horus Lupercal
Le Maitre de Guerre.


Messages : 5130
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 24
Localisation : Vengeful Spirit

MessageSujet: Re: Sorceleur   Dim 6 Juil 2014 - 20:55

Bah en faite, les jeux sont la suite des livres.

Et oui les livres sont plutôt sympa, mais j'ai pas grand choses à ajouter à ce que Jar a écris.
Mais je redirais ceci, si l'univers vous plait, procurer vous les bouquins.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dowmod1.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sorceleur   Aujourd'hui à 7:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorceleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Destructeur arrive...
» God Save the... Chapter Master
» Sorceleur
» [The Witcher] "Sorceleur : La Saison des Orages" de Andrzej Sapkowski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxy in Flames :: Librarium :: Romans de tous genre-
Sauter vers: