Galaxy in Flames

Un forum pour les passionnés de Warhammer 40.000 dans son ensemble
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dieu de l'ahéisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tenkaranpu
La chienlit c'est lui!
avatar

Messages : 2332
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...

MessageSujet: Dieu de l'ahéisme    Mer 6 Jan 2016 - 20:14

D'après cette vidéo et l'épisode 19 de What if the Emperor had a text to speach device, la soit disant "Imperial Truth" - développée par le fluff moderne et les romans BL sur l'Hérésie d'Horus - était en train de donner naissance à un 5ème dieu du chaos, celui de l'incroyance, de l'athéisme. :doute:





Voilà ce qui se passe quand on connait pas Le Fluff (V1 & V2) et donc que l'on ne connaît pas non plus la Warpologie, voire même que l'on en ignore les bases. Vous constaterez qu'il y a déjà un dieu de l'incroyance / athéisme / cynisme et potentiellement du scientisme par extension. Il s'agit de (non Arax, ce n'est pas Slaanesh même si j'ai parlé de Scientisme... :p)


NECOHO


et son nom n'est même pas mentionné dans aucunes de ces deux vidéos.


http://taran.pagesperso-orange.fr/ch_dieurenegat.htm


Vous voulez savoir la vérité vraie sur le crédo de la "Vérité Impériale" ? Ce qui se cache derrière, ce sont des imbéciles d'anglo-saxons avec leur mode actuelle du débat débile sur la religion, coïncidant dans notre époque avec l'écriture et la publication des romans Hérésie d'Horus (et dans lesquels la Religion se fait souvent lynchée à coups d'arguments fallacieux, même si c'est surtout le Christianisme qui est visé en fait les 3/4 du temps).

Bref... après, se référer aux topic sur pourquoi il n'y a que 4 dieux Warp (plus les dieux Eldars) et que se sont tous des dieux du Chaos, tandis que tous ceux nombreux listés dans l'univers fantasy de Battle semble ne pas existé (ou êtres très discrets).

Mais je vais résumer ça vite fait en 2 raisons / arguments : domination du marché de la Foi & écrabouillage de la concurrence.

Après, il me semble évident qu'il y a des chaotiques qui ne croient pas vraiment dans les dieux mais qui puisent dans leur puissance & ne peuvent pas nier leur existence ou leur nature divine ; ceux là sont probablement une minorité de rationalistes obtus et d'égocentriques essayant d'"utiliser" le Chaos Universel : ils sont plus des agnostiques que de simples incroyants. Pas de quoi faire un dieu Warp... à l'échelle de Battle peut être, mais sur la scène galactique il se ferait éclater par un ou deux Démons Majeurs, il ne serait jamais au niveau des "vrais" "Dieux" à savoir le quatuor d'emmerdeurs.

Dans Battle, les dieux du Chaos ne contrôlaient qu'une toute petite portion du territoire et de la population d'une seule planète ; de plus, les particularités du setting. Là c'était viable pour que NECOHO puisse avoir de la place pour exister.



Bref... c'était mieux avant. :sleep:



PS : je prend en compte le fait que Battle soit situé ou non dans la Galaxie de 40k, et que cette histoire débile avec les Ultramarines version Sigmar soit viable ou non... par ce que bon, si Battle est un setting entièrement à part de 40k et pas seulement isolé, les dieux du Chaos n'auraient jamais eut la puissance (quantitative) de détruire et fracturer la Réalité comme ils le font régulièrement dans 40k sur des planètes, des systèmes solaires ou même parfois des sous-secteurs entiers. D'un autre côté, les fans du fluff moderne et de l'Hérésie d'Horus ne sont pas spécialement versés en Warpologie, ou même en Fluff tout court (comme le prouve le fait qu'ils n'aient jamais entendus parler de Necoho, et qu'ils ignorent que même si cette "Imperial Truth" avait fonctionnée elle n'aurait pas produis plus qu'un dieu mineur, qui se serait probablement fais sodomisé par Slaany façon viol de bébé, d'ailleurs), pas plus que les auteurs de BL & GW il semblerait.

_________________
 


Les Primarques devaient être des exemples frappant d'hommes guéris de la souillure de la corruption. L'énergie du Warp non corrompue coulerait en eux comme elle coulait par l'Empereur lui-même, les fortifiant et leur conférant des pouvoirs comme en possédaient les anciens chamans (...) Employant ses pouvoirs psychiques, l'Empereur les localisa petit à petit et retrouva chacune de ces créations originales qui furent réunis avec les chapitres Space Marines créés à partir de leurs empreintes génétiques. Ils ne semblaient pas avoir été touchés par le Chaos (...) [Mais] En fait, leur apparence physique était décevante, nombre de Primarque furent souillés par leur contact précoce avec le Chaos.

- Realms of Chaos : The Lost and the Damned, page 174 et suivantes, extrait.

Russ avec de l'ADN canin, les Primarques crées avec l'aide des dieux du Chaos... la saga de l'Hérésie d'Horus de la BL est écrite par des hérétiques... ♪

Revenir en haut Aller en bas
l'Ombre
Maître du labyrinthe
avatar

Messages : 1089
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Là où la mort guette les ennemis de l'humanité

MessageSujet: Re: Dieu de l'ahéisme    Jeu 7 Jan 2016 - 18:35

Le crédo impérial n'a-t-il ou en tout cas ne devrait-il pas avoir produit une déité de la Foi plutôt que de l'incrédulité ? De la Foi ou de l'Empereur, puisque le principe est justement de prier quelqu'un...

Mais une chose que nous apprend la warpologie c'est qu'un très faible nombre de croyants et gens qui pourraient nourrir la force d'un dieu du Warp ça le renvoie à l'état de puissance dormante. Ainsi dans une galaxie majoritairement remplie de fanatiques religieux de tout poil, et même tout simplement de gens qui nourrissent par leurs excès pas ce genre de dieu, comment se fait-il qu'un tel dieu puisse exister et se maintenir en existence ? Sauf s'il est dieu de l'incrédulité, tout court, auquel cas il n'a pas de raisons pour être particulièrement remonté contre les autres dieux du chaos, il devrait être remonté contre toute forme de croyance, en tout cas irrationnelle (ce qui est loin de s'appliquer exclusivement aux dieux du chaos, voir aux dieux du chaos tout court tant il est relativement logique de croire en quelque chose qui existe et est surpuissant).
À l'inverse, pourquoi une foi partagée par des milliards de milliards de milliards d'adeptes très fervent devrait être faible ?

Alors peut-être ai-je mal compris quelque chose mais... Es-tu sûr que c'était mieux avant ?

Revenir en haut Aller en bas
Tenkaranpu
La chienlit c'est lui!
avatar

Messages : 2332
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...

MessageSujet: Re: Dieu de l'ahéisme    Jeu 7 Jan 2016 - 19:10

Ouais, j'en suis positivement sûr.

D'abord, considère ceci : il faut pas mal de temps (dans le Materium) pour qu'un dieu naisse (dans l'Immaterium). Le plus sûr c'est qu'il va continuer à accumuler de l'énergie warp en tant que puissance dormante pendant des milliers, sinon des dizaines de milliers d'années, en particulier si c'est un dieu tout récent et au culte dépenaillé, comme l'est de fait celui de Necoho. On le sait car Slaanesh a mis énormément de temps avant de naître : les Anciens en avaient informés les Eldars avant de partir, et par la suite les Eldars ont prédis encore et encore que Slaanesh était sur le point de s'éveiller, genre compte à rebours "la fin du monde pour 2012" (lol). Mais l'immense majorité y a été indifférend.

La raison pour laquelle je dis que le culte de Necoho, sous le nom de Imperial Truth, est dépenaillé, c'est qu'il y aura forcément des trous énormes dedans, et comme tu le dis c'est logique de croire en quelque chose qui existe et est surpuissant.

Mais ce n'est pas la Foi qui anime les dieux en premier lieu.

Revenons aux bases :

Dans le Warp, les pensées, sentiments et émotions s'attirent et se regroupent par type. C'est à dire tout ce qui est colère va plus ou moins être assemblé dans un grand groupe, une grande masse d'énergie, rassemblant la majorité des émotions colériques du Warp. C'est pour ça que tous les dieux Warp sont dieux de quelque chose. En l'occurence, Khorne est celui qui monopolise la quasi totalité de la colère (mais ça ne veut pas dire que d'autres entités Warp doués de plus ou moins d'intelligence ne peuvent pas ressentir de la colère, qu'ils soient des démons de Khorne ou du Chaos Universel ou des autres dieux).

Dans le cas du Imperial Truth, le but c'était de consciemment rejeter la vénération des dieux du Chaos et de s'abstenir au possible de ressentir les émotions qui les nourrissent afin de couper leur approvisionnement en énergie Warp et à terme de les affamés. Ca s'accompagnait d'un refus de considérer les dieux warp comme répondant à la définition du mot "Dieu" un peu comme les gros entêtés de Star Gate disent tout le temps "les goauld / anciens / machins ne sont pas des dieux." qu'ils soient ou pas des êtres supérieurs extrêmement puissants, ou bien qu'ils soient de simples "structures" comme c'est le cas de la majorité des dieux du monde réel.

Peu importe à quel point la doctrine officielle se serait répandue, Necoho serait resté se bon vieux Necoho, qu'ils soient ou pas promu au rang de dieu majeur, je ne le vois pas du tout former d'immenses armées pour aller péter la gueule activement des autres dieux du Chaos. En fait, dans Battle, il semble préférer ne pas avoir d'adorateurs et qu'on ne lui demande pas de faire des miracles, sauf peut être si c'est pour faire chier les autres dieux, car il est raciste envers eux.

Son manque d'efforts, son cynisme, les difficultés de l'Imperial Truth pour s'imposer... tout ça aurait miné ses efforts pour contrer Slaanesh et les 3 autres.

En plus, l'Imperial Truth n'est pas un culte dédié à Necoho, pas directement, il ne fais que le nourrir. Ceux qui prendraient conscience du problème et voudraient nourrir Necoho plus activement (via une adoration directe, avec toute une Liturgie, des jours de fêtes et compagnie) se feraient sans doute considérer comme des hérétiques et ça diviserait les suivants de l'Imperial Truth. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, c'est peut être ce qui est arrivé aux Primarques Inconnus (et ça pourrait être pour ça que Lorgar porte leur deuil). L'Empereur avait des exigences un peu trop élevés.

Et on sait que les 4 dieux du Chaos haïssent la concurrence et qu'ils ont, dans 40k, les moyens d'étouffer la menace dans l'oeuf (même le Star Child se planque, lui qui pourrais facilement éclater la gueule d'un groupe de démons majeurs, alors c'est dire...).


_________________
 


Les Primarques devaient être des exemples frappant d'hommes guéris de la souillure de la corruption. L'énergie du Warp non corrompue coulerait en eux comme elle coulait par l'Empereur lui-même, les fortifiant et leur conférant des pouvoirs comme en possédaient les anciens chamans (...) Employant ses pouvoirs psychiques, l'Empereur les localisa petit à petit et retrouva chacune de ces créations originales qui furent réunis avec les chapitres Space Marines créés à partir de leurs empreintes génétiques. Ils ne semblaient pas avoir été touchés par le Chaos (...) [Mais] En fait, leur apparence physique était décevante, nombre de Primarque furent souillés par leur contact précoce avec le Chaos.

- Realms of Chaos : The Lost and the Damned, page 174 et suivantes, extrait.

Russ avec de l'ADN canin, les Primarques crées avec l'aide des dieux du Chaos... la saga de l'Hérésie d'Horus de la BL est écrite par des hérétiques... ♪

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dieu de l'ahéisme    

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu de l'ahéisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu a dit:
» Athéisme et Laïcité
» Khaine, Dieu du Meurtre sanglant et douloureux ...
» Parler avec Dieu
» Courrier Vinicole "Les Gouttes de Dieu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxy in Flames :: Warhammer 40.000 :: L'histoire :: Discution Fluffique-
Sauter vers: