Galaxy in Flames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxy in Flames

Un forum pour les passionnés de Warhammer 40.000 dans son ensemble
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Digressions

Aller en bas 
+5
Milleuros
Valeriaan
Arghit
Arax, Inquisiteur
Tenkaranpu
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arax, Inquisiteur
Grand Inquisiteur.
Arax, Inquisiteur


Messages : 9994
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 31
Localisation : En voyage dans les désolation nordiques

Digressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digressions   Digressions - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 21:34

Tenka===> je n'ai pas besoin de voir une chose pour y croire, j'ai simplement besoin de l'accepter, hors je n'accepte pas la vision d'un autre sur de l'irrationnel. Selon moi un dieu peut exister, simplement si il s'agit d'un concept sensé nous apporter le bonheur si on est gentil ou d'un grand barbu instable, auquel cas je ne le reconnait pas.
Or je suis relativiste entre autre chose, et si des choses peuvent être vraies pour d'autres, elles ne le sont pas forcément pour moi. La seule vérité que j'accepte automatiquement d'un autre, c'est celle que l'on peut me prouver, or je ne pense pas que tu ait la prétention de pouvoir prouver l'existence du karma, de la migration des âmes, du père noël et autre joyeusetés. Sans quoi je peux accepter une vérité si je la trouve intéressante, cohérente et en accord avec ma vision du monde. Or dans ma vision du monde, il n'y a pas de bien ni de mal, dès lors la majorité des concepts de karma sont invalides.
Revenir en haut Aller en bas
Tenkaranpu
La chienlit c'est lui!
Tenkaranpu


Messages : 2333
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...

Digressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digressions   Digressions - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 22:49

Kârma, définition : basiquement, il s'agit de la somme des actes (y compris les paroles et pensées), inachevée (et donc toujours actualisée). Autrement dit, agir et trace de l'agir. Autrement dit, une destinée qui tient et engage les individus, mais sur laquelle influe aussi leur liberté individuelle, et qui se produit d'elle-même avec une quasi-autonomie (ça fait feu de presque tout bois, quoi). C'est justement pour ça que je dis qu'un Bouddha n'y est pas soumis, et qu'un Boddhisattva / Bosatsu ne l'est pratiquement pas (pas autant qu'un Bouddha mais bien plus libre qu'un humain moyen).


Mais bon, tu l'aurais peut être sut si tu t'étais brièvement penché dessus au lieu de t'appuyer sur un préjugé idiot ou sur le commentaire béat de je ne sais quel hippie / réfractaire d'une crasse ignorance (rayez la mention inutile). D'ailleurs, je pourrais en dire autant sur la transmigration des âmes, les mille mains et yeux d'Avalokiteshvara ou la communion directe de l'âme à l'âme (ishin den shin), mais ce genre de choses n'est pas faite pour être explicité oralement ou par écrit.
La liturgie ancienne contient beaucoup de métaphores, tout simplement par ce qu’auparavant, la distinction entre religion et philosophie n'existait pas ou était très ténue dans le meilleur des cas.


Citation :
Selon moi un dieu peut exister, simplement si il s'agit d'un concept sensé nous apporter le bonheur si on est gentil ou d'un grand barbu instable, auquel cas je ne le reconnait pas.
T'inquiète pas, moi non-plus je ne crois pas en une représentation aussi naïve... Paradoxalement, Dieu est sans doute Bouddhiste, comme l'indique South Park. :rire2:
Revenir en haut Aller en bas
Arax, Inquisiteur
Grand Inquisiteur.
Arax, Inquisiteur


Messages : 9994
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 31
Localisation : En voyage dans les désolation nordiques

Digressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digressions   Digressions - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 23:41

Je ne vois pas en quoi ta définition change quoi que ce soit: je ne crois pas que nos actions s'accumulent dans un but ou dans un autre. Une action est, et c'est tout, elle n'a d"importance que si on lui en accorde.
Enfin, peut être veux tu me dire qu'à tes yeux, le Karma est un compte rendu de nos actions sans la moindre utilité (vision assez originale je dois dire) mais auquel cas, ton kara pourrait tout aussi bien ne pas exister que le monde n'en serait pas changé...
Revenir en haut Aller en bas
Tenkaranpu
La chienlit c'est lui!
Tenkaranpu


Messages : 2333
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...

Digressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digressions   Digressions - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 12:59

Citation :
Je ne vois pas en quoi ta définition change quoi que ce soit: je ne crois pas que nos actions s'accumulent dans un but ou dans un autre. Une action est, et c'est tout, elle n'a d"importance que si on lui en accorde.
Cela change que le simple fait d'être confère à une action une influence quelconque, petite ou grande, insignifiante ou incommensurable. Le fait de larguer une bombe nucléaire peut changer radicalement le cours de l'histoire, à l'inverse le fait même de manger un bout de nourriture aura pour seule influence de te nourrir, plus ou moins efficacement selon la quantité et la qualité ou les circonstances (si tu mange dans un restaurant ça n'a pas la même influence que si tu fais un pillage en Afrique sub-saharienne, pourtant, à la limite l'opinion publique s'en fout que quelques dizaines d'opprimés en plus crèvent de faim, ils n'ont pas spécialement d'importance et ne feront que grossir une ligne statistique, sur un plan purement logique et pragmatique). Ce n'est pas par ce que tu n'accorde pas d'importance à ton taux de cholestérol que celui-ci ne varie pas avec ton alimentation, et que cela n'influe pas sur ta qualité de vie.
De même, on s'en bat la couenne que des gens se fassent rincer le colon ou se convertissent à la Scientologie, mais si un politicien important le faisait, ça aurait quand même des répercussions sur le domaine publique, et donc sur les individus qui composent la nation, et si ça a une influence sur une nation, cela aura aussi des répercussions sur d'autres peuples, voisins ou en relation. ;)


Citation :
ton kara pourrait tout aussi bien ne pas exister que le monde n'en serait pas changé...
Est-ce que je nie ou met en doute l'existence des équations, moi ? -_-'

D'ailleurs, le Kharma est un concept nettement plus crédible et vraisemblable que ce qu'exposent nombre de religions, mais ça n'a pas empêché nombre des esprits les plus éminents aussi bien anciens que modernes d'avoir de profondes convictions religieuses (Hypocrate, Avicenne qui en aurait remontré à n'importe quel Succubus, Hua Tuo qui était taoïste, Mathieu Ricard qui a abandonné une carrière scientifique prometteuse pour devenir bonze, nombre de savants américains brain drainisés sont des chrétiens convaincus, un certain nombre d’ecclésiastiques catholiques sont ou ont été des scientifiques...).
Revenir en haut Aller en bas
Jarlaxle
Bregan d'Aerthe.
Jarlaxle


Messages : 9304
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 29

Digressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digressions   Digressions - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 16:36

Vous étiez pas censé être sur un autre topic au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Njarll
Prêtre des Runes
Njarll


Messages : 3895
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 31
Localisation : Fenris.

Digressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Transition   Digressions - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 16:50

Si si.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digressions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digressions   Digressions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digressions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxy in Flames :: Librarium :: Fanfic et créations perso-
Sauter vers: