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| | Armée Nippon | |
| | Auteur | Message |
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Raven Seigneur Amiral
Messages : 4585 Date d'inscription : 12/11/2009 Age : 30 Localisation : Stepped on your shoulder, watching your sins
| Sujet: Armée Nippon Mer 20 Juin 2012 - 20:37 | |
| Bon, je me lance donc dans une armée Nippone à Battle! Figurines et LA seront donc à thème Nippon et j’aimerai partager la construction de cette armée à 3.000 points voir plus pas à pas. Actuellement j'en suis à rassembler des références pour les figurines qui constitueront mon armée. Pour les troupes, je vais utiliser l'excellente gamme Wargames Factory: Rising Sun. Ils viennent de sortir les cavaliers samouraïs, ça tombe bien! http://www.wargamesfactory.com/webstore/rising-sunPour ce qui est des persos, je vais avoir recours à plusieurs types de figurines. En premier lieu cette figurine de Reaper Miniatures fera un excellent porteur de la grande bannière: http://www.reapermini.com/Miniatures/Warlord/latest/14356La plupart de mes Taisho (Héros), Daimyos (Seigneurs) et Shugenja (Sorciers) seront issus de la gamme Clan War de Valiant Miniatures: http://www.veltd.net/28mmscorpionclan.htmhttp://www.veltd.net/28mmdragonclan.htmhttp://www.veltd.net/28mmunaligned.htmLa qualité est variable mais il y a certaines très belles pièces qui feront de bons personnages. Je pense aussi avoir recours à eux pour ce qui est d'obtenir des dragons asiatiques. Mon armée incluant un Kitsune, je vais en commander un chez Riceball Miniatures: http://www.riceballminiatures.com/kitfem.htmlEt rien que parce que la figurine est superbe, je pense commander l'Oni no Akuma de Valiant Miniatures: http://www.veltd.net/28mmshadowland.htmIl me reste donc une chose à trouver... Des figurines d'Onis. Il y en a bien deux ou trois qui trainent sur internet mais pas suffisamment pour faire un régiment de 9 diversifié... Donc si par hasard vous tombez sur ce type de figurine, pensez à moi! - Parceque je ne peut pas m'en empêcher, la liste d'armée:
Seigneur: 690 points
Daimyo: Jade Mirror, O-hushi Hammer, Yoritomo’s Armor, Pierre de l’Aube 230 points (Cd sur 18ps, toujours minimum +1F par rapport à la plus haute F en contact socle à socle, 2I, Invu 5+ , Svg à 4+ , Relance les Svg d‘Armure ratées)
Daimyo: Ikoma Tessen, Isawa’s Helm, Talisman d’Endurance, Dragon Pearl 230 points (War Fan, -1 pour être touché, relance Svg ratées, Invu 5+ , Perle devient objet magique d’un adversaire au CaC, Svg à 4+ ) Daimyo: Daidoji Armor, Daidoji Yari, Henshi’s Amulet, Potion de Force 230 points (Scout, ne peut pas être ciblé si à plus de 12ps, ne peut pas être attaqué par plus d’une figurine au contact, Invu 6+ , Relance un Dé par tour)
Héros: 575 points
Taisho: Grande Bannière, Etendard Imperial 180 points (Grande Bannière sur 18ps, +1D3 à la résolution de combat)
Taisho: Koutetsu Mukei, Mantle of Fire 120 points ( +1 pour blesser, ignore pénalité pour toucher/blesser)
Shugenja: Niv2 (Cieux), Parchemin de Dissipation 125 points
Shugenja: Niv1 (Ombre), Candle of Shadows 95 points (Choisit son sort)
Shugenja: Niv1 (Feu), Candle of Void 85 points (Place un marqueur utilisable pour les lignes de vues et la portée)
Base: 754 points
33*Samouraï: Etat-major complet, Sashimonos, Bannière de la Tempête Hurlante 377 points (+1 Bonus de Rang, Peut avoir jusqu'à +5 au Bonus de Rang)
33*Samouraï: Etat-major complet, Sashimonos, Toturi Battle Standart 377 points (+1 Bonus de Rang, Relance les jets pour Toucher ratés lors de la première phase de CaC)
Spéciale: 681 points
9*Oni: Champion 515 points
5*Ninja: Champion, Grappins, Picots 83 points
5*Ninja: Champion, Grappins, Picots 83 points
Rare: 300 points
Shrine of the Kamis: 125 points
Kitsune: 175 points
Comment ça marche? Même si tout le monde s'en fout je vais vous expliquer tout ça!
Le Samouraï est individuellement faible: CC4 CT4 F3 E3 PV1 I4 A1 Cd8 Svg5+
Mais il dispose d'un Katana et de la règle Bushido (ça me rappelle un certain fandex 40k...
En gros pour chaque blessure non sauvegardée infligée, je peut lancer une nouvelle attaque (qui ne génère pas d'attaque additionnelle. En outre, si ma F est égale ou supérieure à l'E de mon adversaire, mon Katana me donne un bonus de +1 pour blesser (donc 4+ devient 3+, 3+ devient 2+ et 2+ devient une blessure auto. Les deux unités de Samouraï sont donc redoutables contre l'infanterie Imperiale, l'Elfe, le Mort-Vivant, le Skavens... Bref, l'infanterie légère.
Les Onis sont un doux mélange d'Ogres et de Démons. Attaques magiques, Instabilité Démoniaque, Invu à 5+, et un profil qui fait froid dans le dos: CC5 CT3 F5 E4 PV3 I5 A3 Cd8
Ils serviront donc de troupes de choc, réduisant en pulpe ce qui s'avérerait trop dangereux pour mes simples humains.
Les Ninjas vont servir de diversion, étant Scout et Tirailleurs. Ils sont dotés de Picots et de Fumigènes, ce qui leur donne deux règles très intéressantes. Si ils tiennent et tir en réaction à une charge, l'attaquant réduit d'1D6 sa distance de charge. Parfait pour faire échouer un plan minuté à la charge prêt! Si ils sont malgré tout engagés au CaC, ils ont la possibilité d'utiliser les fumigènes à la fin de la phase de CaC pour se désengager sur un 4+. L'ennemi ne peut que se reformer.
L'Autel des Kamis donne des bénédictions aux Samouraïs et personnages mais leur inflige des dégats si ils fuient. Pour les bénédictions ça va du +2I à l'invu à 6+ en passant par le dé de pouvoir additionnel ou la relance des jets pour toucher et blesser en défi.
Le Kitsune enfin est une bête monstrueuse au profil très respectable mais surtout Ethéré, pas Instable du tout et doté de la règle Spellcaster. A chaque phase de magie je choisit un domaine de magie et tir un sort au hasard dedans. Le sort sera lancé automatiquement comme un objet de sort de puissance 4 (assez interessant avec le Domaine de la Vie ou de la Mort).
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| | | Tenkaranpu La chienlit c'est lui!
Messages : 2333 Date d'inscription : 08/12/2010 Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...
| Sujet: Re: Armée Nippon Jeu 21 Juin 2012 - 10:37 | |
| Ah oui ! Ce codex Battle de Nippon... Je m'en souviens. Vraiment un travail d'amateur. Pour la mise en page et la quantité je veux bien... Mais bon, en ce qui concerne le réalisme, franchement, se baser sur L5R c'était une connerie. Surtout pour mélanger Battle & L5R, quoi... Même en le faisant, dans ce livre d'armée, les spécificités de chaque clans ne sont absolument pas prises en compte, alors que les styles de combat varient beaucoup d'un clan (voire d'une école) à un autre. Certains mettent l'accent sur l'usage d'une arme en particulier, d'autres misent sur la force brute ou la dextérité... Le katana et dérivés, conjuguer à la fantasy, permettent tout cela, au contraire d'une épée bâtarde qu'on ne peut manier que de deux façons (avec ou sans bouclier). Et puis bon, le sôtaisho avec un marteau de guerre ? Pour info, le marteau de guerre ne faisait pas parti de l'arsenal de base des samouraïs, il y avait quelques soldats avec des armes hétéroclites comme des maillets aux époques anciennes, mais ça reste rare, même des armes comme le kanabô (qui est très efficace contre les fantassins lourds) ou le hasuyari (hybride d'arc et de lance) étaient rares. Et je parle même pas des armes "magiques" (celles dont l'esprit est "éveillé" selon la religion shintô) ou customisées, dans le genre du katana d'Azumi, héroïne du manga éponyme ou des lames bizarres dans Mugen no Jûnin. Pour le katana et la règle bushidô, c'était une inspiration pour les règles de mon codex, mais j'y ais renoncé pour cause de protestations, et/ ou alors par ce que j'avais mieux en réserve. Enfin, je râle mais ça va quand même être une belle armée. Surtout que paradoxalement, les sculpteurs de Clan-Wars ont fait un relativement bon travail pour certaines figurines (Bayushi Shôju a une figurine formidable, l'un des Empress'Guard est moche mais l'autre est superbe, Hida Yakamo a une coupe de cheveux bien historique mais pas la coiffure qui va avec et une armure technologiquement dépassée, Hida Kisada est trop maigre mais stylé, Kuni Yori qui ne ressemblent pas à un shugenja et encore moins à un prêtre shintô mais plutôt à une éminence-grise, certains fantassins non-alignés qui sont bien sculptés...) même si certains détails sont bordéliques, voire même anachroniques (coupes de cheveux d'acteur hollywoodien pour un magistrat... sérieux ?). Et puis, tu pourras toujours te servir des mêmes figurines pour faire une armée basée sur mon codex... | |
| | | Raven Seigneur Amiral
Messages : 4585 Date d'inscription : 12/11/2009 Age : 30 Localisation : Stepped on your shoulder, watching your sins
| Sujet: Re: Armée Nippon Jeu 21 Juin 2012 - 12:02 | |
| Genre le mec qui fait sa pub sur le topic des autres! J'ai vu le Magistrat Elvis Presley oui... Il m'a bien fait rire! Pour ce qui est des règles je ne partage pas ton opinion, je trouve que c'est un LA équilibré et qui fait au moins l'effort de reconnaitre la différence entre un katana et une lame occidentale. Après oui les clans n'ont pas de différence fondamentale, mais ça alourdirait inutilement le bouquin. Et pour le marteau je pense que peu de monde se rendra compte du problème (surtout que je compte pas le représenter par un marteau de guerre....) Petit edit d'ailleurs: Un objet vieux de plus d'un siècle est sensé pouvoir devenir un yokai, et donc acquérir une forme de pouvoir magique associé à l'objet. Même si ce n'était qu'un pouvoir mineur ça devait bien exister. Et puis dire que les lames "magiques" étaient si rares... Je me souvient de l'histoire de Masamune et de Murasama dont les lames avaient des particularités inhabituelles, toutes. | |
| | | Tenkaranpu La chienlit c'est lui!
Messages : 2333 Date d'inscription : 08/12/2010 Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...
| Sujet: Re: Armée Nippon Jeu 21 Juin 2012 - 15:15 | |
| Pas "avaient", "ont", car des lames signées Sengo Muramasa ou attribuées à Gorô Masamune existent toujours (de tête, la troupe théâtrale Kanze avait un katana qu'elle a donné au Musée Nationnal, et il me semble avoir déjà vu une lame courte attribuée à Muramasa chez Christies, une fois... Beaucoup de lames Muramasa ont étés détruites mais il est évident que certaines ont survécues à cause de leur qualité immense et beaucoup de Masamune ont étés copiées, mais une bonne expertise suffit la plupart du temps). Néanmoins, ce genre de lame demeurent rares car c'est du top-class. J'ai d'ailleurs exposé sur le sujet dans un autre forum. Extrait - Citation :
- Les Yôtô sont un sujet relativement vaste. D'abord, je vais expliciter ce terme. En japonais, il s'écrit avec le premier kanji de Yôkai et avec le kanji "épée" qui peut se lire "ken" ou "tô", comme des niponken / nihontô (litt. "épée japonaise"), en fait Yôtô ne désigne pas exclusivement des katana, car un Yôtô peut être à peu près toute sorte de Nihontô (et voire même n'importe quelle sorte d'arme ancienne, par exemple, lors d'une bataille Tokugawa Ieyasu a été blessé par une lance forgée par Muramasa, dont on suppose qu'elle était un Yôtô... Dans "Kyo samurai deeper" cette même lance devient un Trésor des Tokugawa, mais la vraie lance historique a sans doute été fondue). Pour faire simple, on traduit souvent Yôtô par "lame maudite", mais c'est une traduction très vague. En fait, on pourrait aussi traduire par "lame démoniaque" ou "lame dégageant une aura perturbante". Dans le manga "Yakumo Tatsu" l'épée dont a hérité le personnage principal qui joue le rôle du Mr. Tout-le-Monde a une influence dérangeante et perturbatirce sur son entourage : le père du héros dis qu'il avait des frissons en présence de l'épée, par exemple.
On dit souvent que les katana ont une âme. En fait, tous les objets en ont une, selon la religion shinto, on les appellent "Tsugumokami" (les "kami des objets"). Les kami des objets sont la plupart du temps inconscient ou semi-conscient, mais certains évènnements peuvent les réveiller. Certains produits manufacturés naissent avec un kami conscient, on les considèrent alors comme des chefs d'oeuvres (ainsi beaucoup de trésors nationaux japonais). Certails s'éveillent aussi avec l'âge, quand ils ont étés choyées pendant un siècle (ce sont donc en général des objets solides et résistants ou facile à planquer et à abriter, présentant de rares occasions d'être abîmés, comme un Hisui-Magatama, un talisman en jade en forme de moitié du symbole Yin-Yang, par exemple), le tsugumokami se réveille avec l'aide d'un dieu qui est supposé se charger de ça (ce cas apparaît dans Love Hina, il me semble) mais ce ne sont pas des Yôtô... Les armes qui s'éveillent comme ça sont en général des Go-Shintô, des "épées divines révérées" conservées dans des sanctuaires shintoistes comme idôles et support d'incarnation du dieu auquel le sanctuaire est dédié (un peu comme une relique pour laquelle on construirait une église afin de la protéger et d'attirer des fidèles dans le Christianisme) mais les Yôtô sont très différends, bien qu'on puisse aussi les conservées dans des sanctuaires. [NB : la différence entre Shintô et Yôtô est assez mince car les kami & yokai sont les deux faces d'une même pièce]
Le Yôtô est un concept très courant dans le folklore japonais, on en retrouve donc souvent dans les mangas et animés. C'est par ce que les Yôto fascinent par leur "présence" et leur puissance : un sabre est fait pour tuer, et les Yôtô le deviennent à peu près systématiquement en tuant, et pour ça il faut être efficace (logique, quoi). Grossièrement, on peut catégoriser les Yôtô en deux sortes : les tragédies et les "giri".
Les plus fréquentes sont celles issues d’évènements dramatiques (pas forcément "tragiques" mais marquants), qui vont "choqués" la personnalité du tsukumokami. Celui-ci s'éveille et se met alors à adopter un comportement particulier et de manière très obtuse et butée, variant selon la nature de ce qui l'a éveillé. Dans le Japon Antique, la notion de tsumi ne signifiait pas "pêché" ou "crime" comme on le traduit à l'époque moderne ("gendai") mais désignait plutôt une "mésaventure" doublée d'une "souillure rituelle" sur le destin, le karma ("rinne", en japonais) d'un être... Son sens se rapproche presque du "Drame" dans son sens originel antique, un "évènement". Quoiqu'il en soit, les Yôtô, et ceux-là en particulier, sont réputés pour causer la malchance... Les Drames qu'elles apportent sont alors en effet de mauvaise augure.
Souvent, il s'agit d'une mort malheureuse : typiquement un crime passionnel, lorsque quelqu'un tue une personne pour laquelle il a de forts sentiments en utilisant une lame de bonne qualité. Rien d'extraodinaire, et ces tragédies se perpétuent régulièrement lors des époques troublées ou tout le monde à une arme à portée de main. Mais parfois, cet évènement qui vient souiller le destin d'une lame, c'est tout simplement la personnalité du forgeron qui l'a fabriquée... Lorsque le forgeron fabrique un Nihontô mais avec des intentions néfastes, si la lame est également de grande qualité, alors elle risque de devenir "assoifée de sang" (il faut qu'elle soit assez bonne pour assumer son envie de meurtre, logique), il y a donc des Yôtô qui naissent comme ça : les plus célèbres sont les lames forgées par Muramasa, considérées au Japon comme ayant atteint le paroxysme technique (càd : être capable de tout découper, presque incassable et impliables). Mais évidemment, les Yôtô issues de tragédies sont très variées...
Je met en spoiler des exemples célèbres :
- Spoiler:
Ainsi, dans Gintama, l'auteur présente d'abord Benizakura (litt. "cerisier écarlate") comme un Yôtô de ce type, elle ressemble aux lames de Muramasa : invariablement elle est liée à des affaires de meurtres et tous ses propriétaires sont morts peu de temps après l'avoir obtenue. Autre exemple, dans Gintama aussi : le katana qui donne naissance à nôtre ami Tosshi serait devenu un Yôtô par ce qu'une mère l'aurait utilisée pour tuer son Otaku de fils, tellement elle était désespérée !
Dans un autre manga, le célèbre Jigoku Shôjo, l'un des assistants de l'héroïne (pas la drogue :P) Ichimokuren, est en fait un Tsugumokami. Il n'est pas spécifié comme étant un Yôtô, mais à priori, il a tué beaucoup de monde et plus il en tuait, plus il était convoité par les samouraïs qui devenaient de plus en plus enthousiastes du katana rien qu'en l'ayant, et ça suffit amplement pour qu'un nihontô devienne un Yôtô (les japonais se sont inspirés de ce principe pour créer la célèbre "Soul Edge" de la série de jeux-vidéos des Soul Edge / Soul Calibur), bien qu'il ait put être un simple "Meitô" (sabre excellent, fameux pour son excellente qualité et son parfait comportement en situation de coupe).
Dans le manga "Shigurui" - à l'origine un roman historique très bien réalisé - il y a un Yôtô particulièrement flippant : le katana "Nanacho Nenbutsu" (la "prière bouddhiste aux morts composée de sept vers") qui a le pouvoir de, lorsque la coupe est réalisée à la perfection, tuer quelqu'un mais de le laisser indemne pendant quelque seconde après que la lame ait traversée le corps, de sorte à ce que celui-ci puisse agir normalement ! [NB : cet effet peut théoriquement être causé avec un tranchant monomoléculaire et une lame très mince, car la lame est alors si fine que l'on peut faire fonctionner le corps découpé normalement en gardant les parties coupées collées l'une à l'autre, mais bien sur ce n'est qu'une mesure temporaire] En outre, Nanacho Nenbutsu est supposé attirer le malheur et la malchance sur son possesseur, c'est la convergence entre réalité et surnaturel propre au fantastique : le mangaka laisse entendre que tous les évènements tragiques du manga ont étés causés indirectement par cette lame maudite. J'avoue qu'en ce qui me concerne, c'est ma Yôtô préférée.
Dans le manga "Durarara!" appaît la Yôtô potentiellement la plus grosbill dont j'ai jamais entendu parler : Yôtô Saïka (litt. "mélodie-tsumi") dont le pouvoir est de parasiter l'esprit des gens qu'elle a coupée, de parler à leur subconscient et de stimuler leur cerveau de sorte à influence leur comportement ! Et là, pas besoin de malchance, la seule possibilité d'une telle chose laisse présager beaucoup beaucoup d'ennuis, et surtout un déluge de folie sans bornes... xD
Mais il existe des lames bien plus sinistres dans l'Histoire... Une lame dont l'existence semble être historiquement avérée s'appellait Asamaru, c'était le tachi du samouraï Taira Kagekiyo, qui se faisait aussi appeller "Akushichibyôe" en guise de nom de guerre bien "bad guy". Après avoir survécu à la bataille de Dan no Ura, il aurait été exilé sur une île où il serait mort... Mais une autre version prétend qu'il aurait erré dans le Japon, conservant Asamaru cachée dans un fourreau rustique. Il ressortait de temps en temps la lame pour regarder le reflet de son visage défiguré par les blessures, la vieillesse et la haine. Kagekiyô qui était déjà très fort et avait tuer ou assassiner beaucoup de soldats Genji, transmis le sabre, et il passa de main en main à travers l'histoire, sa lame portant des traces de sang séché presque inaltérable. Elle aurait fait facilement des centaines de victimes à travers les siècles, comme si elle attirait la haine et le désespoir... C'est donc là encore un archétype parfait de Yôtô, à la fois fascinante et terrifiante pour les samouraïs et les fans.
Le deuxième type de Yôtô est en général considéré comme le plus puissant des deux genres (même si on a vu précédemment à quel point les Yôtô des tragédies pouvaient être dangereuses). Ce sont des lames japonaises ayant tuées de puissantes créatures surnaturelles, généralement des yôkai, des oni ou parfois même des kami de la nature (mikogami) ! Pourquoi elles sont sensées être plus puissantes ? Eh bien tout simplement par ce que les créatures surnaturelles sont sensées être bien plus forte que les humains, mis à part quelques héros (typiquement, de puissants samouraïs, par exemple, Maeda Toshiie est réputé pour avoir défié un démon, seul et dans un couloir obscur, mais la créature maléfique aurait préféré fuir plutôt que d'affronter un guerrier célèbre munie d'un Tenka Goken !) et qu'il faut donc beaucoup d'habileté pour réussir un tel exploit... Mais aussi par ce que le sabre, au moment où il abat la créature, est sensé absorber une partie de sa puissance. C'est ça, l'évènnement qui "choque" le tsukumokami. Les conditions de création se doivent donc d'être optimales : il faut un excellent sabreur, un excellent sabre (quoique pas encore éveillé), une coupe excellente et un ennemi terrible ! C'est pourquoi on les nomment en général d'après le nom de la créature auquel on ajoute le suffixe "giri" (se lit aussi "kiri", coupé, découpé, tué...).
Cette fois encore, je met quelques exemples en spoiler, que seront ravis (j'espère) de découvrir les fans d'animés, puisque les quelques sabres cités sous spoiler peuvent être vus dans certains manga et animés disponibles sur Anime-Ultime.
- Spoiler:
Un exemple typique de Yôtô est celui de Chidori, un sabre porté par Tachibana Dôsetsu, qui dans sa jeunesse l'utilisa lors d'un orage pour couper un éclair ! Il aurait dut en mourrir, mais Dôsetsu y aurait non-seulement survécu, mais il en serait ressorti à peu près indemne : Dôsetsu tua le kami de l'éclair et Chidori vola ses pouvoirs. Le katana fût à la suite de cet exploit renommer "Raikiri" et accompagna Tachibana "Oni" Dôsetsu tout au long de sa très sanglante carrière, au cours de laquelle il reçut pas moins de 37 blessures malgré son rôle d'officier puis son titre de seigneur féodal et propriétaire d'un château. Raikiri fait une apparition dans le manga Naruto, où il inspire la technique favorite de Kakashi, ainsi que dans l'animé "11 Eyes" sous la forme d'un sabre difforme et électrique.
Mais le plus célèbre est incontestablement Dôji-giri, forgé par le célèbre Hoki Yasutsuna, qui fait partie d'un groupe de cinq sabres nommées "Ten'ka Goken" ("les cinq épées [célèbres] dans l'Empire Céleste") dont elle est la plus prestigieuse. Pour beaucoup de gens, Dojikiri est LE sabre japonais par excellence, la meilleure lame du Japon (et puisque les sabres japonais sont les meilleurs lames du monde...). En fait, c'est carrément à l'un des aieux de Hoki Yasutsuna, le maître-forgeron Amakuni Yasutsuna (ainsi qu'à son fils, Amakura Yasutsuna, qui l'assistait à la forge), que l'on attriibue l'invention du Tachi ! (petite précision : les forgerons étaient des artisans, ils n'avaient pas le droit de porter de noms de famille normalement, mais ils avaient le droit d'avoir un "prénom composé" en deux kanji comme en portent les nobles, et ils le transmettaient parfois à leur héritier, une autre pratique très répandue est de donner un prénom noble avec un "kanji" similaire ou populaire au sein d'une famille... par exemple, les Hojo aimaient beaucoup "Toki" et les Date, dont la lignée a survécue jusqu'à nos jours, utilisent souvent le "Mune", sans doute par référence à leur célèbre ancêtre Date Masamune... Un autre exemple, fictif cette fois, se retrouve dans le manga Gamaran, ou les seigneurs du fief de Unabara semblent faire une fixette sur le kanji "Nao" puisque Washizu senior et tous ses fils connu l'utilisent dans leur prénom !)
La légende de Dôjikiri est presque archétypale : Minamoto no Yorimitsu Raiko (l'un des premiers samouraï à se distinguer pour ses exploits militaires en étant quelque chose d'un peu plus que le larbin de la Cour Impériale) décapite Shuten Dôji, l'un des trois plus puissants Yôkai du Japon, qui commettait d'innombrables actes de grand banditisme genre kidnappage de princesses... Et il tua cet énorme démon au corps musculeux et aux os épais d'un seul coup. Pour se rendre compte du surbillisme de l'exploit, il faut savoir que Dojikiri Yasutsuna est un Tachi (comme tous les Tenka Goken), l'ancêtre du katana, un sabre de cavalerie qui se manie à une main à cheval et dont l'usage des deux mains comme fantassin ne renforce que très peu la puissance de coupe. En outre, l'armure O-Yoroï (et le casque en particulier) était très encombrante, c'est ce que portaient les samouraïs de haut rang (Raiko était un seigneur) à cette époque gênaient le samouraï pour ses coups de taille. La coupe était même tellement violente que la tête de Shuten Dôji n'a pas tout de suite réalisée sa mort et qu'elle a essayée d'arracher celle de Raiko (qui a été sauvé par son casque... comme quoi) il a eut besoin de l'aide de ses vassaux pour l'à retirée. Eh ouais, Saint Georges en plus bourrin...
Pour donner un exemple qui parle plus aux lecteurs, c'est un peu comme si Chuck Norris avait réussi à intercepter une balle de colt45 avec ses dents... L'histoire est peut être du pipôt, mais la lame est bien réelle (les poings de Chuck aussi), et à une époque ou le travail de l'acier japonais était très loin de sa perfection actuelle, elle fait tout de même une impression énorme sur les experts modernes et anciens. Pour la culture manga : Dojigiri apparaît dans plusieurs manga / animés, parmi lesquels la seconde partie de "Hakuôki", entre les mains de l'antagoniste Oni principal où Dojikiri bloque les pouvoirs de régénération des Ransetsu, mais également dans "Tactics" entre les mains d'un descendant de Raiko qui porte le même nom et fait le même job, ainsi que dans "Omamori Himari" en tant qu'arme de prédilection de l'héroïne. Dôjigiri apparaît aussi parfois sous des aspects difformes : dans "11 Eyes" en tant que sabre maudit et difforme mais très puissant, et dans "Hitogatana" c'est une puissante machine de combat. Il faut aussi savoir que Dôjikiri a survécu à l'Histoire et son flôt impétueux, on peut l'admirer au musée national de Tokyo, contrairement à d'autres qui n'ont pas eut cette chance, comme le Katana Ancestral des Shôgun Tokugawa, le chef d'oeuvre Honjo Masamune, perdue par la faute des ricains et des politiciens ripoux ou encore l'exemplaire original de Ame no Murakumo no Tsurugi (que les japonais appellent aussi Kusanagi, coupeuse d'herbe ou encore Seiken épée sainte), perdu lors de la bataille navale de Dan no Ura, lorsque le Fils du Ciel se suicida par noyade avec nombre d'aristocrates et de samouraïs Taira de haut rang.
Si j'ai parler de Dôjikiri Yasutsuna, c'est aussi pour aborder Onikirimaru. Son nom se compose des kanji Oni (démon), Kiri / Giri (couper, trancher) et Maru ("rond" ou "boule" un kanji très bizarre utilisé dans certains noms d'enfants ou d'objets, en particulier des sabres et des bateaux... par exemple, Umewakamaru, le nom d'enfant d'un shatei-kashira du Nura-gumi ou Tatsuwakamaru, le frère adoptif de Uesugi Kenshin). Onikirimaru a peu de traces historiques. Deux sabres portent un nom semblable : "Onikiri" (coupeur de Démon Oni/Ogre) et "Onimaru" ("Petit Démon/Ogre").
A propos de Onimaru, il est signé Awataguchi Kunitsuna, c'est aussi un Tenka Goken... Onimaru Kunitsuna est également un Yôtô, bien qu'on ne lui a pas attribué le nom de Onikiri, il a servi a tué un démon ou un fantôme qui hantait le régent du Shogun, Hojo Tokiyori, dont le descendant, Hojo Tokimune, sera l'instigateur du sauvetage du Japon contre les armées mongoles de Kubilai Khan. L'exemple de Onimaru montre que des variantes existent dans les noms des Yôtô, l'introduction de "kiri" n'est pas obligatoire, c'est aussi une question esthétique. Ensuite, Onimaru Kunitsuna est passé de mains en mains par certains des hommes les plus puissants et illustres du Japon : Minamoto no Shiro Yoshisada (le conquérant épique de Kamakura), le shogun Ashikaga Takauji (à peine moins fourbe et cupide que Ieyasu), Oda Nobunaga (aka "Dai-Rokuten-Mahô"), le Régent Impérial de l'empereur adulte (Kampaku) Toyotomi Hideyoshi, les Shogun du Bakufu Tokugawa et enfin Meiji-Tennô, dont on considère le règne comme l'équivalent japonais à la fois de la Restauration et de l'époque des Lumières en France.
Quant à Onikiri, il est attribué par les spécialistes à Yasutsuna en personne, mais la signature aurait été changée en Kunitsuna. Watanabe no Tsuna (qui apparaît dans Otogizoshi) aurait eut une lame portant ce nom, après qu'il ait coupé le bras de Ibaraki Dôji, le principal lieutenant de Shuten Dôji, mais j'ignore s'il s'agit du même Tachi. Toutefois, le démon survécut à son combat avec Tsuna, et s'enfuit ; par la suite il réussit à récupérer le bras en se déguisant en un proche de Tsuna, mais il n'osa plus jamais se montrer après-coup. En général, les japonais préfèrent voire une lame rouillée plutôt que de causer du tort à sa signature, mais deux théories expliquent la modification du "mei" (nom, signature) de Onikiri. A l'époque Sengoku, Onikiri était entre les mains des seigneurs Mogami. La première version prétend qu'ils ont changées la signature par cupidité. Les oeuvres de Kunitsuna auraient étés à l'époque évaluées communément comme supérieures à celles de Yasutsuna, alors ils voulaient une lame dont le prestige et le prix égale celle de Onimaru Kunitsuna. L'autre théorie propose que Toyotomi Hideyoshi était en quête des sabres forgés par Masamune, puis par la lignée Yasutsuna après avoir obtenu le Dôji-giri, et qu'il rackettait carrément ses vassaux en sachant que l'étiquette et leur situation (politique et militaire) les empêchaient de refuser... Pour ne pas lui faire ce plaisir, ils auraient trafiqués le kanji "Yasu" en "Kuni" sur la soie du sabre. C'est vicieux, mais perso, je trouve cette théorie hautement probante. xD
Selon moi, pour différencier les clans il aurait suffit de proposer aux unités de samouraïs une règle d'adaptation des styles comme je l'ai fais parmi les diverses proba du codex Tôgenkyô ; par exemple : -Nitô-ryû (dragon & bourrinisme) : A+1 -Kenjutsu / Battôjutsu : F+1 ou un malus sur la sauvegarde d'armure adverse (kabuto-wari) -Iaijutsu (Coupes élégantes Grues et diversions Scorpiales) : I+1 Et ça, soit comme équipement reçu pour toute l'unité, soit comme un style de combat adaptable (cf. genestealers d'elite du codex Tyts). Et éventuellement, le katana aurait dut concerner la CC plutôt que la Force et mettre un malus de 1 aux sauvegardes d'armures. | |
| | | Raven Seigneur Amiral
Messages : 4585 Date d'inscription : 12/11/2009 Age : 30 Localisation : Stepped on your shoulder, watching your sins
| Sujet: Re: Armée Nippon Jeu 21 Juin 2012 - 15:28 | |
| Intéressant, je savait la plupart de ce que tu as dit mais j'ai appris quelque chose sur la signature des sabres...
Pour ce qui est des règles... C'est un LA non officiel, je verrait si je veut le modifier un poil après les parties test (j'en ai une dans pas longtemps, donc on verra). Maintenant ce serait bien d'arrêter de spammer, mon prochain post sera pour montrer les premiers pas avec des régiments de samouraïs/ashigarus (oui, je vais commander tous les types de troupe pour pouvoir varier les plaisirs). | |
| | | Raven Seigneur Amiral
Messages : 4585 Date d'inscription : 12/11/2009 Age : 30 Localisation : Stepped on your shoulder, watching your sins
| Sujet: Re: Armée Nippon Ven 29 Juin 2012 - 22:59 | |
| Voilà je vient de recevoir les premières boites! Une petite photo de mon armée dans ses boites: Et maintenant, à quoi ressembles les grappes. L'oeil avisé aura remarquer le rat ogre en haut à droite, et les chasseurs pour BFG un peu partout!
Dernière édition par Raven le Ven 29 Juin 2012 - 23:08, édité 1 fois | |
| | | Schultzy
Messages : 3819 Date d'inscription : 17/06/2009 Age : 32 Localisation : Sous la pluie
| Sujet: Re: Armée Nippon Ven 29 Juin 2012 - 23:06 | |
| Pas moyen de réduire la taille de la photo? >< | |
| | | Raven Seigneur Amiral
Messages : 4585 Date d'inscription : 12/11/2009 Age : 30 Localisation : Stepped on your shoulder, watching your sins
| Sujet: Re: Armée Nippon Sam 30 Juin 2012 - 0:39 | |
| Premier samouraï monté: Premières impressions: la grappe est agréable et permet une personnalisation complète de la figurine, que ce soit au niveau de l'arme, de la pose... Et il y a énormément de bitz. Je sent que je vais aimer monter cette armée! Et un petit comparatif des tailles: Alors oui, c'est du 28mm et non pas du 28mm Epic, mais une armée entière comme ça ne devrait pas trop faire tâche. Et puis... Ce sont des asiatiques, donc plus petits! Note to self: faire de meilleurs photo pour la suite! | |
| | | Horus Lupercal Le Maitre de Guerre.
Messages : 5130 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 31 Localisation : Vengeful Spirit
| Sujet: Re: Armée Nippon Sam 30 Juin 2012 - 0:41 | |
| Tres jolie gurine, hate de la voir peinte! | |
| | | Tenkaranpu La chienlit c'est lui!
Messages : 2333 Date d'inscription : 08/12/2010 Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...
| Sujet: Re: Armée Nippon Sam 30 Juin 2012 - 6:24 | |
| Fais attention Raven, t'as mis les sabres à l'envers. Essaie d'en dégainer un vrai et tu verras que c'est plus naturel de l'avoir tranchant vers le bas que tranchant vers le haut (d'ailleurs cette dernière configuration rend le Iai-giri et battô-giri impossible). Il est vrai que l'ancêtre du katana, le Tachi, se portait tranchant vers le haut, mais c'est par ce qu'il était attaché à la ceinture et non-pas glissé dedans au niveau de la hanche (et d'ailleurs le Iaijutsu n'existait pas à l'époque du Tachi même s'il y avait pet être des prémisses dans le style Katori Shintô). C'est beau le progrès, hein ? Merci, Hayashizaki Shigenobu-senseï... De plus, si le Tachi se portait attaché à la ceinture, le shotô (sabre court) ou le tantô (sabre très court) qui allait avec en guise de back'up était glissé dans la ceinture, et la gaine servait de support au ventre du samouraï. Si tu regarde des photos de samouraïs en armure tu t'en rendras compte. Si je me souviens bien, Genji no kimi-sama (LE Casanova japonais) apparaît dans le dernier épisode de Genji Monogatari Sennenki en armure de style o-yoroï et porte un sabre de type Tachi, en plus de ses autres armes. Ah ! Et on ne peut pas vraiment affirmer que ce sont des Tachi que ces figurines utilisent plutôt que des katana, car ce sont des fantassins (alors que le tachi était, à l'époque Sengoku, encore utilisé mais surtout par des cavaliers et samouraïs de haut rang... par nostalgie plutôt que par efficacité, même si le Tachi est prévu pour être utilisé à une main) et en outre, car la monture du fourreau est différente : c'est celle d'un katana pas d'un tachi. En fait, les Tachi étaient souvent plus luxueux que les katana : tsuka (poignée) enveloppée dans la soie et entrelacée de fils d'or, saya (fourreau) recouvert d'une fourrure de tigre, etc... Le katana est plus porté sur une efficacité épurée : fourreau laqué sobre (la laque protège l'acier de la lame), poignée recouverte de coton (pour absorber l'humidité de la sueur), etc. Voilà, voilà, le sermon du jour sur la gloire et la munificence du sabre japonais. J'attends avec joie de voir tout ça peint... PS : Confucius mesurait 2m selon sa légende / mythe / histoire, et Lu Bu... Bah on sait pas vraiment quelle taille il mesurait au juste, mais il devait être bien balèze et dominer de haut ses contemporains. C'est le plus grand guerrier de l'Histoire de Chine et pourtant, il y a eut des gros bourrins là bas (Pei Mei, ça vous dis rien ? XD).
Dernière édition par Tenkaranpu le Sam 24 Mai 2014 - 23:14, édité 1 fois | |
| | | Horus Lupercal Le Maitre de Guerre.
Messages : 5130 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 31 Localisation : Vengeful Spirit
| Sujet: Re: Armée Nippon Dim 8 Juil 2012 - 21:35 | |
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| | | Raven Seigneur Amiral
Messages : 4585 Date d'inscription : 12/11/2009 Age : 30 Localisation : Stepped on your shoulder, watching your sins
| Sujet: Re: Armée Nippon Dim 8 Juil 2012 - 22:44 | |
| Je connait, mais c'est cher (pas en phase avec mon objectif d'armée économique), mais je compte bien prendre quelques machines de guerre étant donné que ce sont les seules sur le marché. | |
| | | Horus Lupercal Le Maitre de Guerre.
Messages : 5130 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 31 Localisation : Vengeful Spirit
| Sujet: Re: Armée Nippon Lun 9 Juil 2012 - 10:54 | |
| Hey, dis toi qu'il a fait la majorité de la game LSDA. Et je trouve pas ça si cher. | |
| | | Tenkaranpu La chienlit c'est lui!
Messages : 2333 Date d'inscription : 08/12/2010 Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...
| Sujet: Re: Armée Nippon Lun 9 Juil 2012 - 11:12 | |
| Ses figurines féminines sont de mauvaises qualité, néanmoins. En particulier la "geisha", son visage est... boudiné.
Quoiqu'il en soit, il me semble qu'il a ne boutique à Paris, mais j'arrive pas à retrouver l'adresse. ^^' | |
| | | Raven Seigneur Amiral
Messages : 4585 Date d'inscription : 12/11/2009 Age : 30 Localisation : Stepped on your shoulder, watching your sins
| Sujet: Re: Armée Nippon Ven 27 Juil 2012 - 1:32 | |
| On va me taper sur les doigts car j'ai pas pris de tofs menfin... Aujourd'hui j'ai testé pour la première fois mon armée de Nippon contre des Elfes Sylvains. Deux très belles armées (mention spéciale à l'Homme Arbre sortant tout juste de l'atelier de menuiserie) jouées de main de maitre (en toute modestie) tant sur le plan taqueutiqueu que sur le plan techeuniqueu. La partie fut acharnée, l'un de mes régiments traversant trois fois la table avant de se payer le luxe de sortir de la table pour revenir au dernier tour, se faire charger par des dryades, les massacrer puis poursuivre la survivante de 16ps. Ces fiers canassons ont avalé pas moins de 100ps en 6 tours! Une magie relativement puissante qui équilibre le manque de peps au tir, un corps à corps qui bien utilisé peut être très violent, des unités de soutien qui apportent un vrai plus aux faibles humains de la ligne de bataille. Globalement un LA équilibré et très sympa à jouer. N'en déplaise à certains! | |
| | | Horus Lupercal Le Maitre de Guerre.
Messages : 5130 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 31 Localisation : Vengeful Spirit
| Sujet: Re: Armée Nippon Ven 27 Juil 2012 - 2:13 | |
| Monstre, ton poste n'a aucune valeur sans photos! | |
| | | Tenkaranpu La chienlit c'est lui!
Messages : 2333 Date d'inscription : 08/12/2010 Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...
| Sujet: Re: Armée Nippon Ven 27 Juil 2012 - 8:59 | |
| Historiquement, dans une bataille entre samouraïs c'était 70% des pertes causées au tir : arc, arquebuses (teppô) et canons. Le sabre et la lance étaient utilisées pour conclure la bataille. Pourquoi ils ne faisaient pas plus de pertes ? Par ce que les samouraïs ne se battaient à mort que rarement. Ils préféraient souvent battre en retraite pour continuer la guerre ailleurs et assurer la survie du clan. On remarque toutefois que les vraies batailles à mort ont vues l'essentiel des pertes causées par des armes de càc, telles qu'à Okehazama (raid éclair d'Oda contre l'armée en surnombre mais confuse d'Imagawa) ou Kawanakajima IV (carnage entre Uesugi & Takeda). Bref, je préfère encore la version grosbille et partisane d'un certain concepteur (Gavin?) pour wargame historiques avec figurines sur plateau, qui avait fait du katana une arme à deux mains avec bouclier ou qqchose comme ça. N'en déplaise à certains. | |
| | | Tenkaranpu La chienlit c'est lui!
Messages : 2333 Date d'inscription : 08/12/2010 Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...
| Sujet: Re: Armée Nippon Mar 28 Mai 2013 - 11:25 | |
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| | | Raven Seigneur Amiral
Messages : 4585 Date d'inscription : 12/11/2009 Age : 30 Localisation : Stepped on your shoulder, watching your sins
| Sujet: Re: Armée Nippon Mer 29 Mai 2013 - 19:24 | |
| Effectivement, très très belles figurines. Merci pour les liens Tenka, je vais étudier cette gamme avec attention ! | |
| | | Tenkaranpu La chienlit c'est lui!
Messages : 2333 Date d'inscription : 08/12/2010 Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...
| Sujet: Re: Armée Nippon Mar 4 Juin 2013 - 12:09 | |
| Au fait, j'avais pas fais attention, mais l'auteur du Livre d'Armée anglophone que tu as utilisé a fais une seconde version, moins inspirée L5A cette fois. Les noms sont encore plus pourris qu'avant (shogun Yoritomo Ieyasu.... ), les shugenja sont encore des magiciens, et il y a pas mal de confusions par-ci par-là que j'ai vu rien qu'en feuillettant (comme des trucs qui s'appellent Mirumoto). Sinon, il y a aussi ce L.A. Fiefs de Nippon conçu par des franchouillards. Un peu pareil mais avec une inspiration Total War largement moins marquée et un peu plus ancrée dans le background de Warhammer Battle, il m'a semblé. http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=50834Il y a juste presque aucun mot en japonais (pas même ninja ou samouraï, qui sont entrés dans la langue française...) et des idées nazes sur le background, qui révèlent leur manque de connaissance de la culture japonaise, voire sur l'armurerie japonaise. Mort de rire le coup des fourrures qu bloquent les flèches et les coups de sabres... à titre indicatif, dans mon codex les capes, horo et kimono sont faits dans une variante de soie fictive, résistante aux balles (mais pas au feu et aux tranchants), et c'est considérablement plus en accord avec le background. Juste pour rire aussi, le chef des rônin (appelés Parias dans le LA, alors que les rônin n'ont jamais étés des "buraku-min", des parias nés spirituellement impurs), est appelé "Repentit". Vous savez quel genre de personne sont appellés ainsi dans le monde réel ? Les membres de la mafia italienne qui se rétractent, sortent du monde du crime et coopèrent avec la Police... par ce que lorsqu'ils sont recrutés, la cérémonie inclue le fait de brûler une image de la Vierge à l'Enfant, pour symboliser l'impossibilité de revenir en arrière. Bref, ici c'est une vulgaire adaptation complètement décalée. A leur place, ce que j'aurais mis comme chef des rônin aurait été un chef de gang, un leader des bandits ou un maître sabreur errant, le genre de bretteurs rônin qui va de dojo en dojo pour défier les maîtres et se faire une réputation. Dans ce LA, les katana sont des armes de càc perforantes à deux mains, qui offrent aussi une sauvegarde invulnérable au càc, allant de 6 à 5+ (il faut croire que personne ne leur a parlé du Yadômejutsu, l'art d'intercepter et couper les flèches, malgré le fait qu'ils aient vu " Mononoke-hime"...) et bizarrement, les flèches y sont aussi perforantes (dans mon codex, ce sont des armes monomoléculaires alors c'est normal). En combinant ces deux éléments : katana + idées background mal documentées, on obtient aussi des armes magiques au nom et au background ridicule. Par exemple "l'Empereur donne un katana à Kenshin le Vagabond qui vient de lui sauver la vie contre une horde de bestioles sauvages..." atta que j'vous explique... les rares empereurs qui pratiquaient la chasse étaient soit bien escortés, soit des monstres de la nature, tel que Yuryaku-Tennô, qui butait des sangliers à mains nues. Et puis très franchement, faire la chasse aux cerfs dans le Kansai c'est presque aussi sécuritaire que de pêcher au bord d'un étang ou d'une rivière (sans sables mouvants, ni rapides, ni barrages en amont susceptible de rompre). Le truc le plus exagéré ça doit quand même être la sakuradite, un vulgaire fer (oui, oui, un métal simple, pas un alliage) pour remplacer l'acier Tamahagane, et en plus on lui donne un nom hors contexte et doublement anachronique (symbolique & langage). | |
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