Galaxy in Flames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxy in Flames

Un forum pour les passionnés de Warhammer 40.000 dans son ensemble
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Projet communautaire: M42

Aller en bas 
+11
Jarlaxle
Schultzy
Raven
Milleuros
Sylvanas
Harkan
BlackMane
Horus Lupercal
Zylvos
Grimaldus
Arax, Inquisiteur
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Voulez vous écrire le 42eme millénaire?
Oh oui, j'ai déjà 728 idées sur le projet dont 237 sont déjà sous forme de mini fic que vous trouverez passionnantes, je n'en dout...
Projet communautaire: M42 - Page 2 Vote_lcap44%Projet communautaire: M42 - Page 2 Vote_rcap
 44% [ 7 ]
Heu... écrire c'est un bien grand mot mais participer à une collecte d'idée pourquoi pas!
Projet communautaire: M42 - Page 2 Vote_lcap50%Projet communautaire: M42 - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 8 ]
Je ne suis pas motivé, faites si ça vous amuse mais ne comptez pas sur moi.
Projet communautaire: M42 - Page 2 Vote_lcap0%Projet communautaire: M42 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Vous allez faire de la merde, vous le savez alors autant arrêter avant d'avoir commencé non?
Projet communautaire: M42 - Page 2 Vote_lcap0%Projet communautaire: M42 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ce forum est encore vivant? Noooon, j'ai du me tromper dans mes favoris!
Projet communautaire: M42 - Page 2 Vote_lcap6%Projet communautaire: M42 - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Darius Kandor
Seigneur Stellaire
Darius Kandor


Messages : 1240
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : En pleine Croisade

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 21:40

Personnelemnt, je trouve l'idée générale intérréssante, aprés il faut faire un truc "neutre" ou en fonction de ses gouts (je peux faire les deux ca tombe bien) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tenkaranpu
La chienlit c'est lui!
Tenkaranpu


Messages : 2333
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 23:00

Attention, j'enfreins la Loi. :)


LA MARCHE DU TEMPS [Livre de règles V3]

Le système de datation impérial est basé sur l'ancien calendrier, celui qui nous est si familier. Une date impériale est donc une date "Anno Domini", mais est exprimée en termes différents de ceux que nous connaissons. La principale différence est le suffixe "M" suivi par un nombre. Il indique le millénaire : M1 désigne le premier millénaire, et ainsi de suite. Nous sommes en 1998, c'est-à-dire dans le second millénaire. En datation impériale, toute année située entre 1001 et 2000 serait suivie de M2. L'action de Warhammer 40,000 se déroule durant le quarante-et-unième millénaire ou M41. Ce suffixe est normalement séparé des autres chiffres par une barre oblique pour plus de clarté.
Un exemple de date typique, comme celles que vous trouvez dans ce livre, pourrait être 0150935/M32. M32 signifie que cette date fait partie du trente-deuxième millénaire. Les autres chiffres indiquent l'année et la fraction de l'année.

0 : référence
150 : fraction d'année
935 ; année
M 32 : millénaire

Référence : Le premier chiffre de la séquence désigne la référence de datation. Ce paramètre est indispensable à cause des distorsions temporelles qui affectent les navires voyageant dans le Warp ainsi que les mondes reculés ou isolés de la Terre. Il indique la précision relative de la date donnée.

0/1 Date standard terrestre. Fait référence à un événement qui s'est produit dans le système solaire.
2 Directe. Source en contact psychique direct avec la Terre lorsque la date a été enregistrée.
3 Indirecte. Source en contact psychique direct avec une source de classe 2, mais pas avec la Terre.
4 Corroborée. Source en contact psychique direct avec une source de classe 2, mais pas avec une source de classe 0/1 ou 2.
5 Sous-corroborée. Source en contact psychique directe avec une source corroborée.
6 Non-référencée 1 an. La source n'était pas en contact psychique avec une source de classe 1-5 lorsque la date a été enregistrée. Cependant, cette date appartient à une séquence commençant ou finissant par une date de source 1-5. L'amplitude d'erreur ne devrait pas dépasser une année.
7 Non-référencée 10 ans. Source comme ci-dessus, mais avec une amplitude d'erreur pouvant aller jusqu'à 10 années.
8 Non-référencée plus de 10ans. Source comme ci-dessus, mais avec une amplitude d'erreur pouvant dépasser 10 années.
9 Date approximative. Aucune coordonnée fixée en fin de séquence ou date estimée suivant des références non-impériale.
Les préfixes de 1 à 8 indiquent l'incertitude de plus en plus importante concernant les origines d'une date donnée. Le préfixe 9 est un peu différent. Il est utilisé lorsque, par exemple, une source signalant un événement à partir d'un monde n'utilisant pas la datation impériale, donne une référence utilisant l'histoire de ce monde. Cette date historique doit alors être précédée du 9.

Année : les trois derniers chiffres indiquent l'année dans le millénaire, pouvant aller de 001 à 000 (un millier). Par exemple, 0150930/M32 est l'année 930 du trente-deuxième millénaire. Nous décrirons cette année comme étant 31930. En terme général, et lorsqu'il n'est pas nécessaire d'indiquer la fraction d'année ou de référence, on peut écrire « année 930/M32 ».

Fraction d'année : Pour des besoins administratifs, les années sont divisées en 1000 segments égaux, de 001 à 000. C'est une conventoin purement administrative et non un usage généralisé.
Les exemples qui suivent devraient vous aider :
0333042.M32
Fraction 333. Année 42. Millénaire 32. L'année 31042
4592640.M41
Fraction 590. L'année 40640
Revenir en haut Aller en bas
Zylvos

Zylvos


Messages : 3226
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 28
Localisation : :noitasilacoL

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 7:37

Je n'aurai jamais imaginé dire ça un jour, mais merci Tenka. :noel:
(Sans aucun reproche, aucun)
Revenir en haut Aller en bas
http://zylvos.blog.jeuxvideo.com/
Tenkaranpu
La chienlit c'est lui!
Tenkaranpu


Messages : 2333
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 12:42

De rien ! ♪
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
La bleusaille.
Sombrecoeur


Messages : 275
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 29
Localisation : Warp

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 19:55

Salut les filles.

J'accuse un certain retard, et je ne suis pas un pro du fluff. Peut-on pour autant participer à ce projet sous-forme de nouvelles/fictions ? Vous savez, niveau volume, ça ressemblerait à ce que l'on retrouve sur Taran. Et puis, évidemment, niveau fluff, cela pourrait être assez... original ?

Vous en pensez quoi ?
ça pourrait relancer l'activité sur le site. C'est plus facile de commenter des textes courts que des pavés, qui aussi bien écris soient-ils (mention spéciale à Arax :noel:) demande beaucoup de temps. Nop ?

EDIT : Au passage, Tenka, c'est quoi une fraction d'année ?
Revenir en haut Aller en bas
Arghit
Roi de Bretagne
Arghit


Messages : 9098
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 31
Localisation : Le Sud...

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 21:34

Pourquoi pas oui. Ça pourrait être plus divertissant à lire que du fluff rédigé façon livre d'histoire. Si t'as des idées pour commencer le truc vas y faut bien que quelqu'un se jette à l'eau! :ok:
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
La bleusaille.
Sombrecoeur


Messages : 275
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 29
Localisation : Warp

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 21:40

J'ai un peu peur de me lancer dans du grandiloquent. Ce qui est sur, c'est que ça ne plaira pas à tout le monde... :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Arghit
Roi de Bretagne
Arghit


Messages : 9098
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 31
Localisation : Le Sud...

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 21:51

Oh de toutes façon y a pas grand chose qui plaira à tout le monde. :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
La bleusaille.
Sombrecoeur


Messages : 275
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 29
Localisation : Warp

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 21:55

Je disais ça dans le sens où vous relevez des questions qui appellent (à priori) des réponses super ambitieuses : L'Empereur se relèvera-t'il ? Les Tyrannides submergeront-t'ils la Galaxie ? La prochaine croisade d'Abaddon percera-t'elle les défenses de Cadia ? Les eldars s'éteindront-ils ?

Bref, que des changements radicaux dans la mythologie de W40K. Si j'ai l'audace de faire mourir l'Empereur, le forum va me clouer au pilori (sauf quelques raclures chaotiques). Et à l'inversement, si je le fais se réveiller, j'imagine pas le tintamarre. :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Arghit
Roi de Bretagne
Arghit


Messages : 9098
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 31
Localisation : Le Sud...

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:05

Pour ça qu'on avait fait un topic pour collecter les idées de tout le monde sur le sujet, histoire de se concerter un minimum. Même si à cause d'Arax (parce qu'il faut bien un bouc émissaire :noel: ) qui n'a pas assez animé le truc c'est un peu tomber à l'eau.

https://dowmod1.forumgaming.fr/t2130-le-topic-des-grandes-idees

Expose tes idées qu'on en discute un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Tenkaranpu
La chienlit c'est lui!
Tenkaranpu


Messages : 2333
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:14

Une fraction d'année, c'est, en d'autres termes, la version Administratum des jours, semaines et mois, à ceci près que ça ne prend pas en compte la réalité horaire, calendaire et astronomique des planètes, lunes et autres sites où peuvent se dérouler les évennements datés. Bien sur, ces "fractions d'années" ne sont pas utilisées par les locaux, c'est juste un moyen que l'Administratum, les Astartes et le reste ont pour se repérer.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
La bleusaille.
Sombrecoeur


Messages : 275
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 29
Localisation : Warp

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 9:52

Arghit : Je me redéploie sur ce sujet dés que possible alors :noel:

Tenka : Donc, la notion de fraction d'année n'a pas de valeur universelle mais une simple valeur locale, c'est bien ça ? Merci beaucoup de ta réponse en tout cas.

Pourquoi ne pas organiser un concours intitulé "Votre vision du M42 ?" Avec un sujet aussi large, alors qu'on approche des vacances d'été, le succès devrait être au rendez-vous, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tenkaranpu
La chienlit c'est lui!
Tenkaranpu


Messages : 2333
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:12

Citation :
Tenka : Donc, la notion de fraction d'année n'a pas de valeur universelle mais une simple valeur locale, c'est bien ça ? Merci beaucoup de ta réponse en tout cas.
Non, administrative. ^^' Les gens utilisent en fait d'autres calendriers qui sont propre à leurs cultures. Les fractions d'années ne se basent sur rien de comparable aux calendriers solaires, lunaires ou lunisolaires... elles sont "universelles", oui, mais plus abstraites, déconnectée de la réalité spatio-temporel. Elles servent a faire des approximations pour savoir "quand" telle ou telle chose est arrivée au cours de l'année galactique (qui elle est basée sur l'année de Terra, soit le temps que la planète autrefois bleue met pour faire le tour du Soleil) :oui:

Bon... Je vais prendre un exemple concret : le binaire est une "langue" universelle, mais dans les faits, les humains ne parlent pas en binaires, et sur ce forum, bien que les ordinateurs comprennent nos ordres en binaire, ils les retranscrivent en français. Les fractions d'années sont dans une position semblable au binaire, et les méthodes de mesures du temps locales sont similaires au français.

Bon, je vais prendre encore un autre exemple. Au Japon, le temps est mesuré avec trois calendriers et deux systèmes d'heures différends. Parmi les calendriers, il y a les ères calendaires (le truc de telle année du règne de tel Empereur du Japon) ; puis il y a le traditionnel calendrier issu de l'astrologie chinoise et qui utilise les signes du zodiaque chinois ; puis le calendrier Grégorien.
De même pour les heures, il y a la méthode de compte avec les signes du zodiaques (où une heure du zodiaque est égal à une heure du calendrier Grégorien), qui est en fait une version horaire des mois de l'année astrologique ; puis il y a les 24 heures solaires importées d'Occident et qui fonctionne en combinaison avec le calendrier solaire.
Maintenant, dans les faits, les Japonais utilisent le calendrier Occidental et les heures occidentales, parfois ils utilisent aussi le truc traditionnel que leurs ancêtres avaient importés de Chine, mais c'est plus pour le fun et pour suivre la tradition. Cette méthode est comparable aux calendriers et aux heures que les autochtones utilisent pour mesurer le temps dans leurs planètes et systèmes solaires, en fonction de leurs civilisations respectives.
En plus de cette méthode, les Japonais utilisent en parallèle le calendrier des ères, qui représentent le règne des Empereurs. Dans les faits, les japonais ne suivent pas vraiment le temps de leur ère, ils ne connaissent pas le jour ni l'année du règne de cet Empereur, mais peuvent le calculer en utilisant les données officielles (année du début du règne de l'Empereur...). Ici, les ères calendaires sont un peu comme les fractions d'années... les gens hors de l'administration spatiale ne sont pas familiers de leur fonctionnement, mais savent que ça existe, que c'est utile et nécessaire, et que dans l'absolu ils ne sont pas vraiment concernés.

Spoiler:

Voilà, maintenant que j'ai expliqué trois fois, si tu comprends toujours pas, j'aurais une excuse pour te faire décapiter façon Sun-zi. :banzai:


Citation :
Pourquoi ne pas organiser un concours intitulé "Votre vision du M42 ?" Avec un sujet aussi large, alors qu'on approche des vacances d'été, le succès devrait être au rendez-vous, non ?
Ca doit être en théorie possible, oui. Mais je crois que si c'était aussi évident, les autres seraient plus enclins à un concours type : "concours de la nana la plus chaudasse à transformer en Gyfienne cet été" et puisqu'il n'a pas déjà eut lieu (?), j'ai des doutes sur le sujet. :doute:
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
La bleusaille.
Sombrecoeur


Messages : 275
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 29
Localisation : Warp

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:03

Raaaaah enfoiré tu expliques un truc compliqué avec des exemples encore plus compliqués. :noel:

Non plus sérieusement, je pense avoir compris, merci. Et cette fraction d'année se décline à l'infini ?

Imaginons qu'une planète X saisisse un document daté avec la fraction d'année "36" (par exemple). Et qu'une autre planète d'un autre système saisisse la même date alors que le document fut rédigé en même temps (mindfuck :noel:) ça donne quoi, un beau paradoxe ?

C'est pour ça que je demandais si cette fraction d'année était seulement locale, dans le sens où comment est-il possible, dans une entité aussi immense que l'Imperium, de faire en sorte que ce genre de paradoxe arrive ?

Voilà, ma question est surement idiote, mais avant de me décapiter, sachez que je vous ai compris. :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Tenkaranpu
La chienlit c'est lui!
Tenkaranpu


Messages : 2333
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:37

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!!!! :banzai:


Euh... Ah non, tient, c'est une putain de bonne question. :SM1:

Les fractions d'années sont sur 1000, autrement dit de 0 à 999 (au 1000è on change d'année). Autrement dit, ça serait telle fraction de telle année, au cours du tel siècle de tel millénaire. Exemple : 036 (fraction d'année), 013 (année) 42 (millénaire) donnerait 036013M42. Mais ces années et leurs fractions sont basées sur les années de Sainte Terra, pas de celle des mondes où se déroulent en temps réel les évènnements. C'est à dire que la datation des évènements se fait par rapport au temps sur Terra.

Après, il y a des incertitudes, et ces fractions d'années sont volontairement abstraites et larges. Pour compenser, il y a une autre indication sur la fiabilité de la datation, expliquée sur le texte d'origine.

Voilà, mieux comme ça ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
La bleusaille.
Sombrecoeur


Messages : 275
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 29
Localisation : Warp

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:55

Bon, à défaut d'être parfait, ça reste... ça reste... ça reste du Warhammer 40000.

En gros, ça sert pas à grand chose, mais si tu t'en sers mal, tu passes pour un gland. Youpi :noel:

Ma décapitation attendra !
Revenir en haut Aller en bas
Tenkaranpu
La chienlit c'est lui!
Tenkaranpu


Messages : 2333
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Quelque part, en train de se lamenter que le Fandex Jipang n'a eut aucun succès...

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 21:01

De toute façon, c'est précisé dans le texte aussi, les fractions d'années peuvent êtres omises quand elles ne sont pas nécessaires, ce qui sera le cas pour notre chronologie. Hormis lorsque l'on voudra dater des évènnements se déroulant plus ou moins simultanément, tu saisis ?
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
La bleusaille.
Sombrecoeur


Messages : 275
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 29
Localisation : Warp

Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 21:14

Tout à fait. :oui:

Dis, tu aurais pas facebook, skype ? (Plus facile pour discuter) Ou sinon, sur la chatbox ? :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet communautaire: M42 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet communautaire: M42   Projet communautaire: M42 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet communautaire: M42
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet Vectis
» [Help] Projet - Spetsnaz
» [Projet] Escouade de Berserker
» Projet Idean's Fall
» Projet BD GiF: Le Destin de Tarkel Prime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxy in Flames :: Palais impérial :: Quartier général de l'Inquisition-
Sauter vers: